ALPHAND Jean-Charles Adolphe (1817-1891)
France

portrait devant le Petit Palais par Alfred Roll - Musée du Petit Palais, Paris
Directeur des travaux de Paris

Jean-Charles Adolphe Alphand voit le jour à Grenoble (Isère), le 26 octobre 1817. Il commence ses études au petit séminaire du Rondeau à Grenoble. Puis, il s’installe à Paris pour étudier au lycée Charlemagne. Il entre ensuite à l’École polytechnique, puis à l’École des ponts et chaussées.

Sous Napoléon III, il participe à la rénovation de Paris dirigée par le baron Haussmann entre 1852 et 1870, en compagnie de son confrère Eugène Belgrand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

Après le renvoi d’Haussmann, son successeur, Léon Say, lui confie la direction des travaux. Il poursuit à ce titre l’œuvre d’Haussmann. Par ailleurs, il dirige le service des Eaux à la mort de Belgrand en 1878. Il s’occupe, aussi, des fortifications de Paris et des forts avancés.

C’est l’un des auteurs du règlement d’urbanisme parisien de 1884. Enfin, il participe à la préparation de l’Exposition universelle de 1889. Il meurt à Paris, le 6 décembre 1891. Son collaborateur, Edmond Huet (1827-1906), ingénieur des Ponts et Chaussées lui aussi, prend alors sa succession comme Directeur des Travaux de Paris.

Réalisations :

  • le square du Temple ;
  • l’avenue de l’Observatoire ;
  • les jardins des Champs-Élysées ;
  • le parc Monceau ;
  • le boulevard Richard-Lenoir ;
  • le bois de Vincennes ;
  • le parc Montsouris ;
  • le bois de Boulogne ;
  • le parc des Buttes-Chaumont ;
  • le square des Batignolles ;
  • le square Santiago du Chili ;
  • les Jardins du Trocadéro, réalisés pour l’Exposition universelle de 1878.

Distinction : chevalier (7 octobre 1852), officier (7 décembre 1862), commandeur (30 décembre 1869), grand-croix (4 mai 1889) de la légion d’honneur.

Hommages : Une rue de Grenoble et une rue de Paris (13ème) portent son nom. Un monument à sa mémoire, œuvre du sculpteur Aimé-Jules Dalou et de l’architecte Jean Camille Formigé, se trouve avenue Foch, à Paris (16ème).

Monument à Jean-Charles Alphand

Le monument, dû à l’architecte Jean-Camille Formigé et au sculpteur Aime-Jules Dalou, se situe en bordure de l’avenue Foch, à Paris (16ème). Il est inauguré le 14 décembre 1899. Autour d’Alphand est debout sur un socle. A ses côtés figurent ses collaborateurs : Edmond Huet, Joseph Bouvard et le peintre Alfred Roll. Les bas-reliefs des ailes de l’hémicycle représentant des ouvriers, charpentiers, terrassiers, jardiniers et maçons, constituent un hommage au monde du travail.

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2020-12-25.

Photos

Monument

La concession à perpétuité est entretenue gratuitement par la ville de Paris. La tombe est ornée d’un buste en bronze, œuvre du sculpteur Jules Coutan et signé par le fondeur Thiébaut Frères.

Inscriptions :

ALPHAND, inspecteur général, des ponts et chaussées, directeur, des, travaux de Paris, grand-croix, de la, légion d’honneur, 1817-1891.
Jeanne Elisabeth, HOLAGRAY, veuve de Jean Charles Adolphe ALPHAND, 26 mars 1826 – 3 mars 1902.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 7 juin 2024