La « Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, Servantes des Pauvres » a été fondée par Vincent de Paul, Louise de Marillac et Marguerite Nassau, le 29 novembre 1633. C’est aujourd’hui est une communauté internationale.
Leurs vœux sont annuels et non perpétuels, ce qui les distingue des autres congrégations religieuses chrétiennes. Ces vœux sont au nombre de quatre : servir les pauvres, respecter la chasteté, la pauvreté et l’obéissance à l’église.
Les premières Filles de la Charité s’occupent des pauvres malades jusque dans leurs maisons. Plus tard, elles prennent soin des malades dans les hôpitaux, de l’éducation des petites filles dans les écoles et des enfants trouvés. Elles s’occupèrent enfin des galériens, des soldats blessés, des vieillards, des insensés et des marginalisés.
Elles vont partout, et toute personne dans le besoin est l’objet de leurs soins. La Pologne a été le premier pays où elles se sont implantées. Aujourd’hui, elles ont une vocation missionnaire, en plus.
Sources : -. Date de création : 2016-03-07.