Octave (Victor Germain Fleury) Du Mesnil voit le jour le 22 novembre 1832, à Vitry-le-François (Marne). Il devient médecin chef de l’asile de Saint-Maurice (Val-de-Marne). Il est aussi secrétaire du Comité consultatif d’hygiène de France.
Par ailleurs, c’est le maire de Créteil (Val-de-Marne), de 1873 à 1884. C’est un fervent républicain. Epoux d’Emma Panis, fille d’Eugène Panis (Maire de Créteil de 1857 à 1863).
Il fait partie de la commission des logements insalubres de la ville de Paris et enquête à ce titre, en 1877, sur une épidémie de variole signalée dans la cité Jeanne d’Arc à Paris.
Extrait (de son discours du 25 mars 1877) :
« Etre prêt à toute heure et pour tous ceux qui souffrent, donner à autrui le meilleurs de soi-même, vivre de privations pour soulager ceux qui ne possèdent rien; messieurs, on nous parle chaque jour d’abnégation et de sacrifice, je n’en connais pas de plus méritoire que celui-là. L’église béatifie ses dévouements. N’hésitons pas à glorifier les nôtres. Apprenons à nos enfants qu’un homme a droit à l’estime publique, non seulement parce qu’il a amassé des trésors de sciences ou d’argent, non seulement parce qu’il s’est illustré dans les arts ou dans les lettres, mais surtout par les services qu’il a rendus à ses semblables, par le dévouement avec lequel il a sacrifié ses intérêts personnels à l’amélioration du sort des autres. Ces principes sont ceux de la morale éternelle, de la véritable démocratie. Ce sont ceux que chacun de nous doit appliquer sous peine de faillir à son devoir »
Octave Fleury du Mesnil décède le 25 juillet 1898, à Paris. Il repose dans une concession gratuite par arrêté préfectoral, en date du 16 novembre 1898.
Distinctions : chevalier (4 février 1872), officier (2 janvier 1888), commandeur (non documenté dans la Base Léonore) de la Légion d’honneur.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2010-02-01.