Jean-Baptiste Gabriel Raymond-Sabatier voit le jour en 1810. Il devient consul. En poste en Egypte, il achète, en 1870, un papyrus. Jean-Baptiste Gabriel Raymond-Sabatier décède à Paris, le 11 janvier 1879, à 69 ans.
En 1945, son petit-fils, Raymond Odet Chapelle, marquis de Jumilhac (1887-1980) vend le papyrus au musée du Louvre en 1945. C’est de là que vient son nom de papyrus Jumilhac. En 1961, Jacques Vandier en traduit le texte.
Le texte en écriture hiéroglyphique s’accompagne de nombreuses illustrations. Il est rédigé sur un papyrus qui mesurait neuf mètres de long avant d’être découpé en vingt-trois feuillets pour les besoins d’une meilleure conservation. Le papyrus, malgré quelques lacunes, est bien conservé dans son ensemble.
Ce document explique longuement les différentes légendes ayant cours dans le XVIIIe nome (nome du Faucon aux ailes déployées) de Haute Egypte et dans une moindre mesure de celles du XVIIe (nome du Chacal) situé en face, de l’autre côté du Nil. On a rédigé cette compilation durant la période ptolémaïque. C’est une époque où les prêtres, dans un mouvement de recherche du passé, ont décidé d’en préserver les traditions.
À cette fin, ils ont copié des documents datant de l’Ancien Empire égyptien, en partie mangés par les vers ou les souris, ce qu’indiquent les textes eux-mêmes.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-04-14.