Jean de Brunhoff nait le 9 décembre 1899. C’est le créateur de l’universel éléphant «Babar». Le premier titre parait au «Jardin des modes» en 1931. C’est une innovation importante dans le domaine du dessin destiné à des enfants, les proportions des personnages et le décalage graphique en font une révolution dans ce domaine.
A l’origine de «Babar», une histoire familiale racontée autour de la table des de Brunhoff, par la mère de Laurent et de son frère, rapportant les aventures d’un petit éléphant échappant aux chasseurs et arrivant en ville. L’idée vient alors à Jean de Brunhoff d’illustrer cette petite histoire. Le résultat nous donne un charmant album de famille.
C’est le début de la bande dessinée. Après cette parution suit cinq albums signés du nom de leur auteur, Jean de Brunhoff. Ils sont imprimés sur papier supérieur dans un grand format, encore peu utilisé à l’époque. A leurs créations, ces albums comportaient quarante-huit pages.
Jean de Brunhoff décède le 16 octobre 1937.
Après son décès, Hachette reprend les droits de la série et son fils Laurent de Brunhoff continue l’œuvre de son père. On réédite les sept premiers volumes maintes fois, mais l’éditeur fragmente les histoires pour faire tenir en trente pages le contenu d’un album.
Sources : -. Date de création : 2006-10-13.