Adelina Patti, baronne Cederstrom, née à Madrid en 1843, est une très célèbre soprano colorature italienne. Elle triomphe sur les plus grandes scènes du monde. Adelina Patti est le dernier «Monstre sacré» de la grande époque du chant. Pendant plus d’un demi-siècle, elle défraye la chronique par ses excentricités aussi bien que par son talent.
Mais le plus extraordinaire est la longévité de sa carrière qui ne dure pas moins de soixante-quatre années. Elle a conservé jusqu’à la fin son timbre de voix extraordinaire. Sa carrière débute à New York en 1859 dans Lucie de Lammermoor. Elle donne deux années plus tard une représentation au Covent Garden de Londres qui a un tel succès que son contrat est renouvelé vingt-cinq fois de suite.
Très courtisée, c’est une femme sublime ayant à ses pieds une foule d’admirateurs. Belle et intelligente, elle brille de sa seule présence. La légende raconte qu’en Russie, après une soirée triomphale mémorable, le public lui témoigne son admiration et sa ferveur en dételant les chevaux de sa voiture pour prendre leurs places dans les brancards et la promener à travers la ville.
Elle triomphe à l’Opéra de Paris principalement dans Mozart et Rossini. Elle quitte définitivement la scène en 1906. Elle décède à Craig-y-Nos (Pays de Galles, Grande Bretagne), en 1919.
Pour écouter La dernière rose de l’été par Adelina, 1905.
Sources : Bourgeois (Jacques) Les Femmes célèbres, Ed. d’ Art Mazenod, Paris (1961) ; Wikipedia. Date de création : 2005-10-18.