SCHEY Joseph (1819-1876)
France

Joseph Schey voit le jour en 1819. Il débute d’abord dans la tragédie, sous le pseudonyme de Joseph. Il fait alors partie de la troupe de la célèbre tragédienne Rachel Félix, dite Rachel, et interprète surtout, sans grand succès, des rôles de confidents. Ensuite, il se fait connaître dans des rôles comiques au Théâtre du Vaudeville et au Théâtre de la Porte-Saint-Martin.

Joseph Schey crée, en 1851, les rôles du cousin Bobin dans Un chapeau de paille d’Italie et de Corydon dans En manches de chemise d’Eugène Labiche. En 1857, il rencontre un vif succès dans Les Chevaliers du brouillard d’Adolphe d’Ennery et Paul Bourget. En 1875, il crée le rôle du pharmacien Bigouret dans Les trente millions de Gladiator de Labiche. Il décède en 1876.

Sources : -. Date de création : 2012-01-21.

Photos

Monument

Sur la façade de la chapelle sont gravés sur un ruban s’enlaçant entre des branches de laurier les diverses œuvres dans lesquelles il s’est illustré : Les chevaliers du brouillard, Tricoche et Cagolet, Le réveillon, Le testament de César Girodeau, La dame de Monsoreau, Les mousquetaires, Aux crochets d’un gendre.

Inscriptions :

Joseph SCHEY, artiste dramatique.
Ici repose Joseph SCHEY, décédé le 4 septembre 1876, à l’âge de 57 ans.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 20 mai 2022