Ignace Hoff nait à Marmoutier (Bas Rhin), le 20 juillet 1836. Il croit à tort, que les prussiens ont fusillé son père. Son frère, franc-tireur, a été tué en combattant. Hoff s’engage immédiatement, sa conduite au feu lui vaut rapidement le grade de sergent.
C’est un militaire rusé et audacieux. Faisant le coup de fusil, l’histoire dit qu’il aurait tué ou blessé dix-neuf prussiens dans la même journée. On le cite à l’ordre de l’armée, pour la 23eme fois en 1870, pour avoir descendu son 51ème soldat ennemi.
Mais on le fait prisonnier à la bataille de Champigny. Comme l’état-major prussien a mis sa tête à prix, il arrache ses galons se fond dans la masse pour cacher son identité. Le traité de paix signé, il revient en France. Il se fait incorporer dans l’armée versaillaise. Mais Hoff reçoit une blessure en attaquant une barricade. On l’arrête et on l’accuse d’être un espion.
Puis il retrouve la faveur des parisiens. Il devient gardien chef de l’Arc de Triomphe avec le grade d’adjudant. C’est lui qui veille le catafalque de Victor Hugo en 1885. Le sergent Hoff décède à Paris le 25 mai 1902.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2006-09-11.