Michel (Jean) Jérôme Dizé voit le jour à Aire sur l’Adour (Landes), en 1764. Il se forme auprès de ses éminents compatriotes, dont Jean Darcet, professeur de chimie au Collège royal. C’est là qu’il réalise une découverte fondamentale permettant l’obtention industrielle du carbonate de soude à partie du sel marin. Mais seul le nom de Leblanc, le chirurgien qui a initié les recherches, reste attaché à cette découverte.
Jérôme Dizé embrasse alors la carrière des armes. Il se fait admettre, en 1792, comme élève en pharmacie à l’hôpital ambulant du Camp-sous-Paris. Il est reçu maître en pharmacie à Paris en 1795. Jérôme Dizé devint alors le premier pharmacien en chef du Magasin Général des pharmacies créé par la Convention « pour assurer aux armées des médicaments de premier choix ». Par ses compétences et ses qualités d’administrateur, Jérôme Dizé fait de cette pharmacie centrale un établissement de premier plan.
Jérôme Dizé sert dans l’armée jusqu’en 1802. Il exerce, en outre, des fonctions d’affineur national des Monnaies et de professeur d’histoire naturelle à l’école gratuite de pharmacie de Paris. Il travaille sur la préparation du carbonate de soude et tente de retrouver le procédé de Vilaris pour la conservation des viandes. Ses recherches très variées concernent aussi la séparation de l’or et de l’argent en alliage, la rectification de l’éther, l’acide citrique, les tannins, les encres indélébiles et les colorants.
Jérôme Dizé s’éteint à Paris, en 1852.
Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (26 avril 1848).
Sources : Devaux (G.) Pharmaciens aquitains célèbres, in Bulletin de la Société de Pharmacie de Bordeaux, 2004 ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2012-01-31.