Emile Placide Lambert voit le jour le 2 décembre 1825. Elève de Franceschi, il devient sculpteur. C’est l’auteur de la statue de Voltaire jeune placée dans la cour de la mairie du 9ème arrondissement, à Paris, ainsi que l’auteur de la statue représentant Voltaire en patriarche érigée à Ferney-Voltaire (Ain).
Extrait (du journal Mercure de France, édition du 01/09/1933) :
« Ce qui le distingue plupart de nos artistes, c’est sa situation de fortune. M. Lambert est le propriétaire du château de Ferney, où Voltaire passa les dernières années de sa vie, comme chacun sait. Il possède le mobilier et les œuvres d’art qui ont appartenu à celui qui est le patriarche; il en a des portraits, entres autres le célèbre pastel de Latour qui représente voltaire à trente ans. »
Les membres de la famille Lambert sont les successeurs de Voltaire qui ont permis la conservation du domaine tel qu’on le connaît aujourd’hui. Emile Lambert est le beau-fils de Claude Marie David, propriétaire du château après Griolet. Il installe, en 1876, un atelier à l’angle de l’allée du château et de la rue de Gex, où il accomplit une part importante de son œuvre.
Il hérite du domaine en 1878. De tous ses propriétaires, c’est lui qui a le plus contribué à l’embellissement du parc, aujourd’hui nettement marqué par son influence. Huit de ses sculptures ponctuent le domaine et d’autres sont conservées au sous-sol. Pour la bonne tenue du jardin, des bâtiments voient le jour à cette époque : orangerie, serres, bassins, …
Emile Placide Lambert décède le 26 avril 1897. Les descendants de la famille Lambert cèdent le château à l’état, en 1999.
Œuvre dans le cimetière : buste de Léon Donnat
Distinctions : chevalier de la légion d’honneur (26 juillet 1890).
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2017-04-26.