(Absalon) Hippolyte Leplay voit le jour dans une famille protestante le 9 décembre 1813, à Autretot (Seine-Maritime). C’est le fils d’Absalon Pierre Leplay, fabricant, et de Catherine Marthe Esther née Hue, son épouse. Il fait des études de pharmacie. En 1837, il est reçu au concours de l’internat en pharmacie des hôpitaux de Paris.
Hippolyte Leplay entre ensuite dans le laboratoire d’Augustin Dubrunfaut. Il en est d’abord l’élève, puis le collaborateur, avant de devenir son neveu, en épousant sa nièce. Il effectue de nombreux travaux pour l’industrie sucrière à laquelle il apporte des améliorations technologiques.
Parmi celles-ci, Louis Marie Bodénès note un nouveau procédé de traitement des mélasses et des recherches sur le sucre de sorgho. Hippolyte Leplay est l’auteur de publications dans le Journal de pharmacie et de chimie, les Compte- rendus de l’Académie des sciences, le Bulletin de l’Association des chimistes de sucrerie et de distillerie, etc.
Toutes ont trait à l’industrie sucrière, qu’il s’agisse de la composition chimique de la betterave et des autres plantes saccharifères, de perfectionnements pour l’extraction et le raffinage du sucre, ou d’aspects législatifs et fiscaux.
Un ouvrage intitulé Chimie théorique et pratique des industries du sucre couronne son œuvre. Sa veuve publie le dernier tome en 1890. Hippolyte Leplay décède en juillet 1889.
Sources : Guy Devaux. Date de création : 2014-02-11.