CHARMOZ Jacques (1911-1981)
France

Skieur français aux Jeux Olympiques

Jacques (Henri Guy) Charmoz voit le jour en 1911, à Paris. Il obtient un diplôme à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Ses compétences l’amènent à devenir un membre de l’équipe de ski français, et il participe aux Jeux olympiques.

Puis, lui et son coéquipier Dewulf, sont invités au Chili par les Forces armées pour créer des troupes à ski des Andes, sur le modèle des célèbres troupes de chasseurs alpins français, afin de défendre les 4000 kilomètres de frontières entre le Chili et ses voisins andins.

Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, en 1939, Jacques Charmoz se trouve aux Etats-Unis, à son retour du Chili. Il part au Canada où il suit une formation d’aviateur. Il rejoint ensuite le Ferry Command de la Royal Canadian Air Force puis la Royal Air Force (RAF) Après la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la nouvelle compagnie aérienne nationale, Air France, pour qui il pilote le premier avion, un Dakota.

Il inaugure ensuite la ligne Paris-New York sur un DC4. Au début des années 50, il devient représentant en Indochine où la France combat. Il est aussi devenu père de trois enfants, ayant épousé, en 1946, un mannequin américain, Barbara Overton Mosby.

Basé à Paris, il commence une nouvelle carrière artistique. C’est un illustrateur, un créateur de bandes dessinées politiques, mais il fait aussi de la publicité et conçoit des articles de maison. Enfin, il peint en mélangeant l’art naïf haïtien et les paysages suisses. Jacques Charmoz décède en 1981.

Sources : -. Date de création : 2013-11-14.

Photos

Monument

La chapelle est ornée d’un vitrail très abimé, mais dont la signature de Vantillard est encore lisible.

Inscriptions : Famille A. LEGOUX

Jacques, CHARMOZ, dessinateur, 1911-1980.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 22 octobre 2023