François Buloz voit le jour en 1803, à Vulbens (Haute Savoie). C’est un chimiste de formation. Il commence sa carrière comme compositeur typographe (prote) dans une imprimerie. Il fait quelques traductions d’ouvrages anglais Il devient rapidement correcteur. En 1831, il cofonda et devient rédacteur en chef de la Revue des Deux-Mondes, qu’il dirige pendant près de quarante ans.
Il impose une orientation audacieuse qui propulse cette publication au premier rang des périodiques. Il réussit à réunir l’élite des écrivains français de son époque : Sainte-Beuve, Victor-Hugo, Alfred de Vigny, Alfred de Musset, George Sand, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, et un peu plus tard, Octave Feuillet, Henri Taine et Ernest Renan.
François Buloz est le principal éditeur de George Sand avec qui il a un contrat d’édition de 1832 à 1841, cette année-là, ils se séparent après une brouille qui dure jusqu’en 1858. A partir de cet instant, George Sand publie toues ses œuvres dans la Revue des Deux-Mondes. François Buloz est administrateur de la Comédie Française de 1847 à 1848.
Il se consacre tout entier à cette revue, il en assure le succès par son jugement et son infatigable activité. Il possède une énergie et une volonté hors pair. Même les écrivains les plus considérables doivent se soumettre à ses principes de rigueur et de travail. François Buloz demeure à Ronjoux près de la Motte-Servolex, il reçoit là la fine fleur de l’intelligentsia parisienne.
Buloz est un personnage clé de cette période qui voit la naissance du métier d’éditeur et le développement de la chose imprimée. Il reste un modèle pour les générations qui suivent dans le domaine des Arts et Industries graphiques et de l’Edition. François Buloz décède en 1877.
Sources : -. Date de création : 2006-04-20.