Adèle Athénaïs Mialaret voit le jour en 1826. Elle est l’épouse du célèbre historien Jules Michelet. Difficile de dissocier sa vie de celle des nombreux chats qui l’ont peuplée. Ainsi, elle consacre un ouvrage à ses fidèles compagnons, ouvrage à la fois personnel et scientifique, Mes chats.
Ces biographies félines, au-delà de leur qualité littéraire, nous permettent d’entrevoir la vie d’un des ménages les plus intéressants du 19ème siècle. Avec ce livre, Athénaïs Michelet occupe une belle place dans le Panthéon de la littérature consacrée aux chats. Avec une sensibilité rare, elle fait revivre ses compagnons de toute une vie, en dressant de chacun d’eux un portrait vivant, tendre et singulier.
Dans Mémoires d’une enfant, Athénaïs Mialaret raconte ses premières années, avec la franchise de l’adulte sur le divan du psychanalyste. C’est la relation d’une enfance passée près de Montauban autour des années 1840 (exception faite pour deux chapitres consacrés à la vie de son père qui est secrétaire de Toussaint Louverture à Saint-Domingue).
C’est la vie quotidienne d’une petite fille de quatre à quatorze ans, dans une grande maison avec pour personnages ses parents, les nourrices, les paysans, les jardiniers, les animaux, au rythme des saisons, des travaux et des jours. Le récit fourmille de détails vivants sur les relations familiales, la condition féminine, le statut des enfants, les méthodes d’éducation, les coutumes locales…
Il évoque avec nostalgie le paradis perdu. On sent bien la fillette passer de la naïveté première aux prémices de l’adolescence. C’est aussi un témoignage rare sur la solitude et les angoisses de l’enfance. Adèle Athénaïs Michelet décède en 1899. Elle repose avec son époux, l’historien Jules Michelet (1798-1874).
Publications :
- Mémoires d’une enfant (1867) ;
- La mort et les funérailles de Michelet (1876) ;
- Les chats (1904).
Sources : BNF Gallica. Date de création : 2015-10-27.