DIAS-SANTOS Charlotte Emilie (1811-1827)
France

A une enfant trop tôt disparue

En 1827, la duchesse de Duras, Marie Emilie Knusli, veuve Dias-Santos, a la douleur de perdre sa fille, Charlotte Emilie.

Sources : -. Date de création : 2008-01-28.

Photos

Monument

Elevé en 1832, l’obélisque en pierre de quatre mètres de hauteur est orné d’un haut-relief en marbre, signé par Pierre Alphonse Fessard et daté de 1839. Ce haut-relief représente un ange emportant la défunte. Il est sous un bas-relief, figurant un ouroboros (un serpent qui se mord la queue) entourant un triangle et entouré de rayons, symbole du Saint-Esprit. Le soubassement du monument comporte une ouverture fermée par une porte en bronze orné.

Ce monument occupa un temps la légende reprise depuis sur la sépulture de la comtesse Elisabeth Demidoff. Les légendes ont la vie dure…

Inscriptions :

Marie Émilie Knusli, veuve Dias Santos duchesse de Duras, a consacré ce monument à la mémoire de Charlotte Émilie Dias Santos sa fille chérie de Gabriel Knusli et de Marie Anne Macdonald Knusli son père et sa mère, objets constans de sa plus respectueuse tendresse.

Heureuse par leur union en cette vie : elle a mis tous ses soins à ce qu’un même tombeau les réunît encore jusqu’au moment où elle espère les rejoindre dans le sein de Dieu.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 16 mars 2022