En 1938, Jacques Tritsch, étudiant en lettres, et trois élèves des Beaux-Arts rencontrés dans un camp de vacances forment un groupe vocal. Ils ont l’ambition d’animer les fêtes de la jeunesse et les camps de vacances dans un esprit très « Front populaire ». Le groupe s’appelle « Quatuor vocal des Compagnons de Route ». Au printemps 1939, ils sont engagés par Agnès Capri dans son cabaret puis enregistrent un disque.
La guerre sépare le groupe qui se reconstitue avec deux nouvelles recrues ensuite. Le groupe comprend Jacques Tritsch, basse, Marcel Quinton, baryton, Pierre Jamet, ténor et Georges Thibaut, contre-ténor. Il se nomme les quatre barbus, à partir de 1949.
Leur répertoire est d’abord constitué de chansons traditionnelles françaises, de chants de marins et d’airs estudiantins plus ou moins paillards. Ils enregistrent un album de chansons anarchistes ainsi qu’un nombre important de chansons enfantines. Àvec leur succès dans les cabarets parisiens, ils chantent également un large choix de « chansons rive gauche ».
Leur renommée reste attachée aux enregistrements parodiques d’airs classiques fameux sur lesquels Pierre Dac et Francis Blanche ont plaqué des paroles saugrenues. C’est, entre autres :
- La Pince à linge (paroles : Pierre Dac et Francis Blanche ; musique : Beethoven, Cinquième symphonie) ;
- Chant d’allégresse (paroles : Pierre Dac ; musique : Chopin, Étude op. 10, no 3 Tristesse) ;
- La Danse Macchab (paroles : Francis Blanche ; musique : Saint-Saëns, Danse macabre) ;
- Le Parti d’en rire (paroles : Pierre Dac et Francis Blanche; Musique : Ravel, Boléro)…
Le groupe fait ses adieux en 1969.
Pour écouter La pince à linge, arrangée par Tritsch
Pour écouter les Barbus de Séville
Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-01-23.