(Jean Emmanuel) Charles Nodier voit le jour le 29 avril 1780, à Besançon (Doubs). Cet écrivain passa allègrement d’un genre à un autre avec toujours autant de réussite. Grand ami de Dumas et d’Hugo, il réunit dans son salon de l’Arsenal, dont il est le bibliothécaire attitré, le premier cénacle romantique (1824-1830). C’est le précurseur de Gérard de Nerval et du surréalisme.
Il est l’auteur de «Contes», de poèmes, de romans, et d’un «Dictionnaire raisonné des onomatopées» en 1808. On lui doit également un grand nombre de livres d’histoire. C’est l’un des seuls auteurs français réellement « romantique ». Il est l’un des écrivains les plus ouverts à la littérature étrangère, comme en témoignent ses «Pensées de Shakespeare», ainsi que ses traductions.
Grand bibliophile devant l’éternel, Charles Nodier est bien souvent contraint de vendre une partie de sa bibliothèque mais, arrivé chez le libraire, il ne put bien souvent s’empêcher de repartir avec un autre ouvrage. Il meurt à Paris, le 27 janvier 1844.
Distinctions : La Légion d’honneur mentionnée sur la stèle ne figure pas dans la Base Léonore.
Hommages : Une rue de Paris (18ème), une au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) et une autre à Pantin (Seine-Saint-Denis) portent son nom.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2005-09-12.