Charles (Louis Marie) Lambert de Sainte-Croix voit le jour à Paris, le 12 novembre 1827. C’est le fils d’un notaire qui habitait rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, ce qui fait dire, que les Lambert ont indument ajouté de Sainte-Croix à leur patronyme ! Il étudie le droit à Paris. Il devient président de la conférence Molé, ou il se fait remarquer par une opposition platonique au régime impérial.
Charles Lambert de Sainte-Croix collabore de ses deniers, de sa parole et de sa plume au Courrier du Dimanche, puis au Journal de Paris. Il se fait, ainsi, une réputation de libéral. Il paie volontiers de sa personne. Ainsi, aux élections de 1863, il prend un seau de colle et un paquet d’affiches. Puis il s’en va les poser en toilette et ganté de frais, suivi de son coupé, sous les arcades de la rue de Rivoli.
C’est au Journal de Paris qu’est composée, en 1867, la fameuse chanson des Rois à l’exposition, par Lambert de Sainte Croix, Delprat et Ferdinand Duval. Pendant la guerre de 1870 et le siège de Paris, il sert dans les bataillons de la Garde Nationale. Il est député en 1871 puis sénateur de 1876 à 1880, puis député de 1885 à 1886.
Quelques mois avant sa mort, il essaie vainement d’éviter à son parti l’alliance avec le boulangisme. Charles Lambert de Sainte Croix s’éteint à Paris, le 27 octobre 1889.
Sources : -. Date de création : 2009-08-23.