Theresa Goldman, dite Terry Haass, voit le jour le 17 novembre 1923, à Cesky Tesin (République Tchèque). Elle fuit son pays d’origine et le nazisme à la fin des années 1930 pour s’installer en France. À Paris, elle étudie l’art et l’histoire de l’art jusqu’à ce que la guerre la déplace à nouveau. En 1941, elle s’installe à New York. Elle y reçoit une bourse d’études à la Art Students League où elle étudie avec Will Barnet.
Terry Haass commence à travailler à l’Atelier 17 de l’Atelier expérimental de Stanley William Hayter en 1946. Elle dirige l’atelier en 1950, à son retour à Paris. Durant cette période, elle enseigne également le graphisme au Brooklyn College et au New York City College. En 1951, Haass reçoit une bourse Wooley pour étudier la gravure et une subvention de voyage Fulbright lui permettant de se rendre en Norvège.
Elle s’installe finalement à Paris où elle travaille à l’Atelier Lacourière et Frélaut. Toujours curieuse, elle étudie l’archéologie mésopotamienne à l’école du Louvre et participe pendant de nombreuses années à des fouilles archéologiques au Moyen-Orient. Dans les années 1960, son travail est grandement influencé par les théories d’Einstein sur le temps et l’espace et elle incorpore ces idées dans sa sculpture.
Son œuvre présente dans de nombreuses collections publiques, dont le musée Guggenheim, la bibliothèque du Congrès, le Metropolitan Museum, le Carnegie Institute, le Cleveland Museum of Art, le Victoria and Albert Museum, la Bibliothéque nationale de France et le Musée national d’Israël, et surtout le musée d’art d’Olomouc, en République Tchèque. En 2006, ce musée organise une vaste rétrospective de Haass intitulée « Lumière – Espace – Temps ».
Elle comprend ses œuvres graphiques, ses peintures, ses sculptures et ses costumes. Terry Haass décède le 1er mars 2016, à Paris.
Pour lire la biographie, en anglais, faite par The Annex Galleries