Théodore Korab-Morawski voit le jour à Mikołajewice (Pologne) en 1796. Il fait ses études secondaires à Varsovie, d’abord dans un collège privé, puis au lycée, créé par les Prussiens en 1804. Il fait ensuite des études à l’école de Droit, intégrée en 1816 à l’université de Varsovie.
Théodore Korab-Morawski est élu député de Kalisz. En août 1831, il devient ministre des Affaires étrangères du gouvernement national polonais après la démission du prince Czartoryski le 17, trois semaines avant la prise de Varsovie par l’armée russe d’Ivan Paskevitch (7 septembre).
Après la défaite de l’insurrection polonaise (l’insurrection de Novembre 1830), il fuit comme beaucoup de ses compatriotes la répression russe et s’exile en France. Théodore Korab-Morawski épouse une Française, Augusta Bory de St Vincent.
Théodore Korab-Morawski devient vice-président de la Société historique littéraire polonaise à Paris et membre de l’Académie des Sciences de Cracovie. Il décède le 21 novembre 1879, rue de la Victoire, à Paris (9ème). Il repose avec son beau-frère, le naturaliste Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent (1780-1846).
Extrait (du journal La Liberté du 04/12/1879) :
« L’émigration polonaise vient de perdre une personnalité des plus éminentes, M. Théodore Morawski, établi depuis longues années à Paris. Théodore Morawski a été ministre des affaires étrangères du gouvernement insurrectionnel de 1831 ; c’est non-seulement un homme politique, mais un écrivain hors pair. Son Histoire de Pologne est considérée par les érudits comme l’une des meilleures, et sans conteste la plus complète. Morawski, âgé de quatre-vingts ans, est l’avant-dernier survivant de cette phalange de patriotes que les insurgés polonais envoyèrent à la Diète de Varsovie. Il ne reste plus aujourd’hui que Bohdan Zaleski, poète fort apprécié de ses compatriotes, aujourd’hui retiré à Villepreux. »
Sources : Wikipedia. Date de création : 2009-02-10.