(Marie) Edma (Caroline) Morisot voit le jour le 13 décembre 1839 à Valenciennes (Nord). Elle reçoit, comme ses deux sœurs Yves et Berthe, une éducation bourgeoise, qui comprend des cours de piano et de dessin. Leur mère encourage leurs premiers pas dans le dessin. Elle leur faisant donner des cours par le peintre classique Geoffroy Alphonse Chocarne.
Edma et Berthe souhaitent une meilleure formation, ce qui conduit leurs parents à les confier à un peintre connu comme un excellent professeur, Joseph Guichard, élève d’Ingres. Guichard décèle chez Edma et Berthe Morisot des dons exceptionnels. Il les encourage à copier des chefs-d’œuvre au musée du Louvre où les deux sœurs se rendent en compagnie de leur mère.
Elles y rencontrent Fantin-Latour qui leur présente de nombreux artistes dont Edouard Manet. Edma et Berthe manifestent auprès de Guichard leur envie de travailler en plein air. Celui ci les confie donc à son ami Jean-Baptiste Camille Corot. En 1861, elles travaillent à Ville-d’Avray auprès de Corot et réalisent des paysages en extérieur à la manière du maître.
Corot trouve ses deux élèves très douées. Il marque néanmoins une préférence pour le travail d’Edma qui est plus appliquée et a un caractère plus facile. Il les présente, en 1863, à son élève le peintre paysagiste Achille Oudinot qu’il estime mieux apte que lui à parfaire leur formation. Ces années d’apprentissage sont pour Edma et Berthe une période de grande complicité.
Edma Morisot peint de nombreux paysages mais, en 1863, elle s’oriente aussi vers le portrait. Elle peint un remarquable portrait de sa sœur Berthe qu’elle représente concentrée devant son chevalet. Edma et Berthe sont admises au Salon de 1864. C’est une première consécration pour ces deux artistes même si les critiques remarquent peu leurs toiles. Ensuite, elles seront toutes deux admises aux Salons de 1865, 1866, 1867 et 1868.
Edma Morisot se marie en 1869 avec un officier de marine, Adolphe Pontillon (1832-1894), qui deviendra capitaine de vaisseau et commandeur de la Légion d’honneur. Edma quitte Paris pour Lorient et sacrifie alors sa carrière artistique pour sa vie familiale. Elle entretient une correspondance avec Berthe, se tient informée du travail et de la carrière de sa sœur.
Elles échangent aussi sur leurs amis communs, peintres et écrivains. Dans cette correspondance avec Berthe, Edma marque parfois une nostalgie de leur association artistique et de tout ce qu’elles ont partagé pendant une dizaine d’années.
Edma Pontillon meurt le 2 mai 1921, à Paris. Elle repose avec son mari, le capitaine de vaisseau Adolphe Pontillon (1832-1894), sa cousine, la peintre Paule Gobillard (1867-1946), ainsi que son beau-père, Edmé Tiburce (1804-1874), sa belle-mère, Marie Joséphine Cornélie (1819-1876), et Jeanne Pontillon (1870-1921).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2021-09-15.