DEL DUCA Cino (1899-1967)
Italie

Cino Del Duca nait à Montedinove, près d’Ascoli Piceno (Marches, Italie), le 25 juillet 1899. Italien, c’est en France qu’il s’installe comme bon nombre de ses compatriotes. Il commence sa carrière en fondant un petit magasin d’impression à Paris. Cino Del Duca joue un rôle très important pendant l’occupation de la France par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il occupe une place prépondérante dans la Résistance à l’occupant pendant cette période noire de notre histoire. En 1949, il fonde le journal Franc-Tireur, puis Paris-Journal, en 1957. Deux années après, les deux titres fusionnent et deviennent Paris-Jour. Ce tabloïd remporte un franc succès dans un marché fortement concurrentiel et relativement saturé (déjà !).

Il construit un empire d’édition en France, la distribution étant marquée par les Titres : Nous Deux, Télé Poche, Modes de Paris, Les Editions Mondiales, etc. C. Del Duca réussit à acquérir les droits d’édition en langue française des présentations sur micro films anglais, ainsi que des séries telles que Tarzan par Edgar Rice Burroughs.

Sa maison d’édition (Editions Del Duca) est une réussite reconnue. En 1952, il fonde la «Bourse Del Duca», destinée à aider la première réalisation d’un jeune auteur par la remise d’une médaille et d’un prix d’argent. Cino Del Duca se lance en 1954, dans la production de films cinématographiques.

On lui doit, entre autres, en 1962, le financement du chef d’œuvre des années 60, «L’Avventura». Il produit également huit grands films. Parallèlement, il développe son empire d’édition en Allemagne, en Grande-Bretagne et dans son Italie natale. C’est désormais un homme riche et puissant. Sa fortune lui permet de devenir un bienfaiteur pour bon nombre d’œuvres caritatives.

C’est aussi un connaisseur et passionné de chevaux, il achète une grande propriété de plus de cinquante hectares en Normandie Il fonde alors les «Haras Del Duca de Quetieville». Il développe ses affaires en Italie, sa maison d’édition sise à Milan lui apporte beaucoup de travaux de traduction. Entre autre, il vulgarise les ouvrages de Romain Gary ou bien encore Elisabeth Peters.

En avril 1956, il fonde le journal «Il Giorno» à Milan. Il soutient financièrement des clubs de football, et construit un stade qui porte son nom. Cino Del Duca décède le 24 mai 1967.

Son épouse lui succède et continue son œuvre philanthropique. En 1969, elle crée le Prix Mondial Cino Del Duca, récompense littéraire internationale, avec un prix en argent. En 1975, Simone Del Duca crée la «Fondation Cino et Simone Del Duca» pour aider diverses œuvres charitables. Mme Del Duca décède le 16 mai 2004. Tous deux reposent ensemble.

Distinctions : Croix de guerre 1939-1945.

Sources : -. Date de création : 2006-12-19.

Photos

Monument

Cino Del Duca repose sous une dalle sous une Piéta signée par Francesco Messina et par le fondeur Battacla Milano.

Inscriptions : DEL DUCA Cino 1899 – 1967. Et Simone 1912 – 2004.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 27 janvier 2022