Le tombeau, dessiné et signé par l’architecte Adolphe Tavernier, est orné de bas-reliefs en marbre, œuvres du sculpteur Achille Valois, non signées ou dont les signatures ne sont plus visibles. Ces bas-reliefs rappellent les bonnes actions du marquis : fondation de prix pour encourager la médecine ou l’industrie française et création d’asiles pour les personnes âgées et de fondations pieuses. Esculape, dieu gréco-romain de la médecine, est représenté, à gauche, sous les traits d’un homme mur et barbu.
Dans la partie supérieure se trouve le blason de la famille.
Le monument, en mauvais état, fait l’objet d’une procédure de reprise administrative par la ville de Paris le 12 novembre 2021. Cette dernière adresse une demande de mécénat auprès de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art français. Cette action est couplée à un vote public par internet entre plusieurs actions possibles. La fondation trouve un financement auprès de la société Michelin, ce qui permet de faire restaurer le monument, en 2023.
Ceci montre l’intérêt croissant pour le patrimoine funéraire … chose qui nous réjouit bien. La ville de Paris a d’ailleurs ajouté une affiche sur cette action.
Inscriptions :
Ici repose le corps de Hippolyte Louis René Charles Le Bascle marquis d’Argenteuil né le 23 novembre 1780 à Paris où il est décédé le […]. Priez Dieu pour lui.
Photos