Fanny Rozet, née Stéphanie Amélie Mismaque, voit le jour le 13 juin 1881 à Paris (17ème) C’est la fille de Diane Marie Mismaque. Son père, le sculpteur René Rozet, la reconnaît lors de son mariage avec Marie, en 1895.
Fanny Rozet devient membre de l’Union des femmes peintres et sculpteurs. L’association demande alors l’accès des femmes à l’École des beaux-arts de Paris, réservée uniquement aux artistes masculins. En 1896, elle est la première femme sculpteur à être acceptée à l’École. Elle y devient élève du sculpteur Laurent Marqueste. Celui-ci sera un de ses témoins lors de son mariage, en 1916, avec Albert Philippe. Son concours à l’attribution du prix de Rome en 1905 en tant que femme ne va pas au-delà d’un « examen préparatoire ».
À partir de 1904, elle expose au Salon des artistes français, à Paris. Cette même année, elle reçoit une mention honorable. En 1924, elle reçoit une médaille de bronze, en 1923 une autre mention honorable et en 1926, une médaille d’argent pour les arts appliqués. Fanny Rozet est aussi membre de la Société des artistes français.
Fanny Rozet travaille avec des matériaux tels que le bronze, l’ivoire, la terre cuite, la céramique, le plâtre et le bois. Ses œuvres sont des sculptures, des objets décoratifs et des lampes de style Art déco. Celes ci sont éditées et commercialisées par Arthur Goldscheider, Susse Frères, Eyffinger et Marquet, Edmond Etling et Les Neveux de Jules Lehmann.
Fanny Rozet meurt le 9 mars 1958, à Versailles (Yvelines).
Œuvres :
- Tête à la Colombe, Musée Cantini (Marseille) ;
- Une charmeuse de serpent (1900) ;
- Pas de L’Écharpe ;
- Femme Mangbetou porteuse d’eau ;
- Pierrot et Colombine amoureux ;
- Danseuse à l’écharpe ;
- Masque russe, en collaboration avec Henri Chaumeil ;
- Danseuse Javanaise.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-01-01.