Graves Chamney Haughton voit le jour en 1788. Il se rend en Inde, en 1808. Là, au Bengale, il est cadet militaire au service de la Compagnie des Indes orientales. Il devient compétent en hindoustani. Il entre au Fort William College à Calcutta pour approfondir ses connaissances des langues orientales, remportant plusieurs prix.
Ses problèmes de santé finissent par causer son retour chez lui, en 1815. Deux ans plus tard, il devient professeur adjoint à l’Inde East College de Haileybury. Il y occupe le poste de professeur de sanscrit et bengali de 1819 à 1827. Il œuvre à la publication d’ouvrages pédagogiques en bengali.
Graves Chamney Haughton obtient un diplôme honorifique de Master of Arts de l’Université d’Oxford en 1819. Il devient membre de la Royal Society, en 1821 et d’autres institutions savantes en Europe et en Inde, y compris la Royal Asiatic Society qu’il aide à fonder. Il est soutenu par plusieurs éminents universitaires quand il tente, en 1832, d’être élu comme professeur de sanskrit.
Mais il démissionne du concours en faveur d’Horace Hayman Wilson. Cette décision lui vaut les éloges de nombreux chercheurs et diplômés d’Oxford. Il publie des articles sur divers sujets, comme les prépositions en sanskrit ou la cause du choléra.
Il meurt du choléra à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), où il réside, le 28 août 1849.
Distinctions : chevalier de l’Ordre royal des Guelfes (1833).
Sources : Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922. Date de création : 2016-03-15.