DUMONT Pierre Edouard (1826-1907)
France

Pierre Edouard Dumont voit le jour le 23 février 1826. Il est élève de P. Deschamps et de Lebas à l’école des beaux-arts (promotion de 1846) et licencié en droit. Architecte, Il élève plusieurs constructions particulières. Il bâtit aussi un château à Neuilly. Enfin, il commence le château des Gadelles (dit aussi Porte de Burgos), à Sanvic (près du Havre).

A Paris, il habite au 32, boulevard Haussmann. En 1857, il devient membre de la Société centrale des architectes. Il décède le 4 décembre 1907 à Nice (Alpes-Maritimes).

Extrait (de quoi ?) :

« Au début des années 1860, le tout Paris mondain veut posséder une résidence secondaire en bordure de mer. Avec la création du domaine Mon Désir pour la reine Marie-Christine, les riches parisiens vont commencer à regarder à nouveau vers Sainte-Adresse, petite station balnéaire tombée peu à peu dans l’oubli au profit de sa grande rivale Trouville.

Pierre Edouard Dumont, architecte excentrique de son temps (qui défraya la chronique avec l’affaire du cœur de Louis XVII) décide de s’installer à proximité immédiate de la propriété royale. Il fait remarquer, selon ses propres termes, qu’il a été « séduit par la beauté du site et désireux de créer pour (son) habitation personnelle une vaste et belle propriété ». Mais en réalité, il existe une autre raison à cette installation et qui résulte du personnage lui-même.

Quoi de mieux pour se faire mousser dans la haute société que d’avoir pour voisine immédiate l’ancienne reine d’Espagne. Comble de l’excentricité, pour paraître encore plus important, quoi de mieux pour Dumont que de posséder une villa encore plus vaste et encore plus grandiose que la villa d’une reine, grande, certes, mais d’un style très sobre. Il adopte un style espagnol par référence aux origines de son illustre voisine mais aussi par esprit de défi envers cette dernière.

Le comble du luxe pour Dumont, simple architecte, est de pouvoir créer une propriété entièrement dans ce style pour sa résidence personnelle, alors que sa voisine, reine d’Espagne ne l’a pas adopté. »

L’affaire du cœur de Louis XVII

Dumont est propriétaire du cœur du jeune prétendant au trône, Louis XVII, qui a été prélevé sur sa dépouille lors de la Révolution. Cette affaire remue la France pour connaître la vérité sur la mort de l’enfant. Dumont, par l’intermédiaire de son cousin, Paul Cottin, remet le cœur en 1895, au roi d’Espagne, petit-fils de Marie-Christine.

Sources : Edmond Delaire (Edmond) Les architectes élèves de l’école des beaux-arts, 1793-1907, Paris, librairie de La Construction moderne, 1907 ; Notice « Château des Gadelles » dans la Base POP (Plateforme Ouverte du Patrimoine, Ministère de la Culture). Date de création : 2016-02-23.

Monument

Inscriptions :

Pierre-Édouard DUMONT né le 23 février 1826 décédé le 4 décem 1907.
Marie François Eglantine Cécile BAUDELOCQUE née le 16 juin 1832 décédée le 25 janv 1869. Mariés le 3 mai 1852

Photos


Date de la dernière mise à jour : 22 janvier 2022