(Gabriel Marie) Alexandre Dezos de La Roquette voit le jour à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), le 30 octobre 1784. C’est le fils de Gabriel Dezos de La Roquette, capitaine de cavalerie de l’armée royale, et d’Antoinette de Vienne.
Il commence sa carrière dans les bureaux de la caisse d’amortissement. En 1814, La Restauration donne une haute position politique au cousin de sa mère, le lieutenant-général Jean Joseph Dessolles. Celui-ci l’attache à son état-major.
Rédacteur à la Direction commerciale, en 1831, Louis-Philippe le nomme consul de France à Elseneur (Danemark), puis, en 1836, à Christiania (d’Oslo) en Norvège. Il rentre en France, à sa demande, en juillet 1839.
Il collabore à la rédaction du Bulletin mensuel de la Société de géographie de Paris dont il est le secrétaire annuel, pour 1829. En 1842 l’assemblée générale lui confère la vice-présidence annuelle de sa Commission centrale, qu’elle lui renouvela plus tard en 1854. De 1850 à 1853, il occupe la charge de secrétaire général, puis est vice-président, en 1857-1858, puis président-honoraire, en 1863.
Il meurt le 9 août 1868, à Paris.
Ses héritiers lèguent alors à la bibliothèque Sainte-Geneviève sa collection d’environ 1500 ouvrages sur le Danemark et la Norvège. C’est grâce à ce legs, réuni au fonds Le Tellier, que peut être constituée la « Collection Scandinave » de la bibliothèque Sainte-Geneviève.
Publications :
- Armorial des villes de France(1816) ;
- Traduction de l’Histoire de l’expédition aux rivières d’Orénoque et d’Apuré dans l’Amérique par G. Hippisley ;
- Traduction du Tableau historique, géographique et politique de la Moldavie et de la Valachie, par W. Wilkinson ;
- Traduction, avec de Verneuil, des Voyages de Christophe Colomb (1828).
Hommages : Deux ans après sa mort, la Société de géographie crée le prix Alexandre de La Roquette pour récompenser des travaux géographiques.
Pour découvrir le fond Dezos de la Bibliothèque Sainte-Geneviève
Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-01-01.