CARDENAS Pedro Jose de, comte de CAMPO ALEGRE (1786-1854)
Cuba

Pedro Jose (Joaquin) de Cardenas (-Velez de Guevara et Chacon), comte de Campo Alegre, voit le jour à La Havane (Cuba), en 1786. Membre de la noblesse espagnole, c’est le fils du premier marquis de Prado-Ameno. Il obtient le titre de comte de Campo Alegre le 29 mars 1846.

Pedro Jose de Cardenas devient médecin. Il décède à Paris le 10 août 1854.

Distinctions : grand-croix de Carlos III.

Sources : Gabrielli (Domenico) Dictionnaire historique du Père Lachaise (XVIIIème-XIXème siècles), Editions de l’Amateur, Paris 2002. Date de création : 2016-02-24.

Monument

Monument :

La sépulture est ornée d’une superbe sculpture en marbre blanc représentant une femme voilée, agenouillée en prière, les mains jointes, devant la croix de la sépulture, signée par Michel Dagand et datée de 1855. Sur le piédestal figurent des armoiries.

Inscriptions :

(Espagnol) Aqui Yace Le Exmo Sr De Pedro José de CARDENAS, Conde de CAMPO ALEGRE, Gran cruz de la orden de Carlos III, Gentil hombre de cámara con ejercicio de S.M. católica, senador del reino & &.
Nació en la Habana el año 1786. Falleció en Paris en 10 de augusto 1854. Esposo fiel honorado ciudadano fue su vida (?).
Ejemplo de Virtud su viuda inconsolable le erige este monumento y graba con sus lágrimas este epitafio.
Almas piadosas rosada a Dios por él, para que en paz descanse.

(Traduction : Ici repose Son excellence M. de Pedro José de CARDENAS, Comte de CAMPO ALEGRE, Grand-croix de l’ordre de Carlos III, Gentilhomme de la chambre en exercice de S .M. catholique, sénateur du royaume & &.
Né à La Havane en 1786. Décédé à Paris le 10 août 1854. Fidèle et honoré mari, citoyen sa vie […].
Exemple de vertu, sa veuve inconsolable érige ce monument et grave avec ses larmes cette épitaphe. Les âmes pieuses se sont élevées à Dieu pour lui, pour qu’il repose en paix.)

Photos


Date de la dernière mise à jour : 20 janvier 2022