NAHUM Jacques (1921-2017)
France

Producteur de la série télévisée Arsène Lupin

Jacques Nahum voit le jour le 27 février 1921, au Caire (Egypte). Ses parents, juifs séfarades ; sont Joab Nahum, né à Izmir (Turquie), et Fortunée Palacci, née au Caire (Egypte). Il a un frère, Robert (1925-1973). Jacques Nahum arrive à Paris à l’âge de 24 ans. En 1945, il commence ses études à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC, devenu La Fémis).

Dans les années 1950, Nahum est le premier assistant réalisateur du réalisateur américain John Berry. Berry est venu en France pour échapper à l’impact de la liste noire d’Hollywood. Le distributeur de films David Medioni l’a embauché pour des films distribués en France.

Nahum expliquera plus tard:

« Voici ce petit producteur [Medioni]. Il savait que John [Berry] avait fait de superbes films à Hollywood et il pensait que ce serait un coup énorme s’il pouvait obtenir ce grand réalisateur hollywoodien, qui avait travaillé avec John Garfield , pour travailler sur son petit film B. »

Berry n’est pas obligé d’avoir un permis de directeur en vertu de la loi et des règles de l’union à ce moment-là. Berry réalise Ça va barder (1955), avec Jacques Nahum et Jacques Laurent Bost. Pour Tamango (1957), Berry ne peut pas trouver d’acteurs noirs, alors Nahum l’aide à embaucher des soldats des colonies franco-africaines.

Selon Nahum, les soldats n’aiment pas trop le maquillage, ni rien qui puisse leur donner le sentiment d’être des esclaves africains. En 1960, Nahum fonde sa propre société de production, Mars International Productions. De 1962 à 1980, il réalise 400 films publicitaires pour la télévision.

En 1961, le film Une aussi longue absence, réalisé par Henri Colpi et coscénarisé par Marguerite Duras, dont il est le producteur exécutif, remporte une Palme d’or au Festival de Cannes. Puis il réalise le film Le Saint mène la danse, mettant en vedette Michèle Mercier.

Dans les années 1970, il se tourne vers la production télévisée, où il reste jusqu’à la fin de ses jours. Ses œuvres télévisées les plus connues sont : Arsène Lupin (1971) avec Georges Descrières, Le Cheval de cœur (1995) avec Guillaume Canet et la trilogie de Marcel Pagnol Marius, Fanny et César (2000) avec Roger Hanin.

Sa dernière production est Le chapeau de Mitterrand (2014). Jacques Nahum est l’époux d’Odette Pinto dont il a un enfant, Alain Nahum, également réalisateur. Jacques Nahum décède le 21 juillet 2017, à Paris.

Citation (de Dominique Ambiel, souvent coproducteur) :

« Pionnier dans la production de séries télévisées populaires, il est également l’un des premiers sur le tournage de coproductions internationales d’envergure et initiateur de films patrimoniaux et de grande qualité pour la télévision. »

Prix : Palme d’or (1961). Distinctions : chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2019-02-08.

Photos

Monument

Inscriptions :

Jacques NAHUM, né au Caire 1921-2017, Producteur Réalisateur Auteur de films, Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 20 janvier 2022