Georges (Marie Emile) Lamothe voit le jour à Paris, en 1842. Ses parents sont Jean Paul Émile Alexandre Lamothe, avocat, et Marie Madeleine Désirée, née Chatelain.
Georges Lamothe écrit et joue sur un « orgue expressif » portable, plus connu sous le nom d’harmonium. Il reçoit le titre d’ « organiste de la Chambre royale de Sa Majesté la reine Isabelle II d ‘Espagne », en décembre 1878. Il est probable que ce soit un titre honorifique car il a passé peu de temps en Espagne.
Un avis de journal de 1882 le mentionne comme donnant des cours d’enseignement sur « l’orgue-harmonium » des Salons Mangeot, 21 avenue de l’Opéra, Paris. À plusieurs occasions, il fait la promotion des produits du facteur d’harmonium « Alexandre père et fils », par exemple à l’Exposition Universelle de Paris de 1889.
Comme interprète au piano et à l’harmonium, Georges Lamothe jouit d’une popularité internationale : il se produit dans toute la France, en Espagne et au Portugal. Il effectue également une tournée en Angleterre en 1875 et aux États-Unis, pendant deux mois, en 1876.
Sa principale activité musicale est d’écrire et d’interpréter de la musique de scène pour des productions théâtrales, y compris des pièces de théâtre de marionnettes. En 1864, Georges Lamothe devient membre des « Pierrots », groupe d’artistes parisiens comprenant les acteurs Montrouge, Jean-François Berthelier, Coquelin Cadet, Joseph Darcier, Léon Fusier, Félix Galipaux, Eugène Silvain…
C’est également un membre des « Pupazzi » de Louis Lemercier de Neuville, un groupe de marionnettistes se produisant dans toute la France. A Paris, ces spectacles sont joués au Théâtre Robert-Houdin, fondé par le magicien Jean Eugène Robert-Houdin. Georges Lamothe est un de ses proches collaborateurs et il lui dédie des compositions comme La Malle des Indes, op. 161 (1876) et Une Soirée chez Robert-Houdin (1890).
Lamothe décède à Courbevoie (Hauts-de-Seine), le 15 octobre 1894, à 52 ans. D’après le dépôt légal de la Bibliothèque Nationale, il est l’auteur d’environ 330 compositions.
Distinctions : officier de l’Instruction Publique (janvier 1890) ; croix de l’ordre d’Isabelle la Catholique (Espagne) ; chevalier de l’ordre de Christ (Portugal) (1879) ; croix de l’ordre de Charles III (Espagne) (1885).
Œuvres :
- Italia, Polka, A l’ours ! cri populaire (1868) ;
- Morceaux pour harmonium (Paris, Fromont, 1896) ;
- Marche nationale arrangée (pour musique militaire) par G. Fritsch (Paris, Girod, 1889) ;
- Acrobate, galop pour piano op. 197 (Paris, Schmiett, 1877)…
Pour voir une liste plus complète de ses œuvres dans Wikipedia
Sources : Jouin (Henry) La sculpture dans les cimetières de Paris, 1898 ; Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922, p.215 ; Bauer (Paul) Deux siècles d’histoire au Père Lachaise, cimetière et nécropole de Paris, Paris, 2006, p.467. Date de création : 2009-08-16.