William Sydney Smith voit le jour le 21 juin 1764. Ce grand marin britannique commande en 1799 la division navale anglaise qui participe à la défense de Saint Jean d’Acre. Il joue un rôle capital et déterminant durant le siège de la ville, en s’emparant des navires français transportant l’indispensable artillerie nécessaire aux troupes de Bonaparte.
Sans cette aide précieuse pour détruire les remparts de la ville, les assaillants sont tenus en échec. Sydney Smith est écœuré par les atrocités perpétrées par son allié turc contre les français en 1800. Il relance alors les négociations, espérant réellement aboutir à la paix.
Il signe avec le général Kléber la convention d’El Arich, qui prévoit entre autre, le rapatriement en France, avec armes et bagages, du corps expéditionnaire français, après, bien sûr, la libération de tous les prisonniers. Mais, le général Kléber commet l’erreur de tenter de faire parvenir des courriers au Directoire, faisant état de l’état de délabrement de l’armée française.
Le gouvernement anglais, qui a lu ces fameuses missives, refuse de ratifier cette convention. Résultat : les français doivent se constituer prisonniers. Dos au mur, les dix mille hommes de Kléber se sentent trahis, ayant évacués leurs positions initiales conformément à la convention signée.
Le 20 mars 1800, ils se retrouvent à affronter à Héliopolis les soixante-dix-mille turcs du Vizir Yussuf Pacha. Au soir de ce fameux 20 mars, il a fait fuir toute l’armée turque dans le désert. Pour un temps, l’Egypte est encore française. Sydney Smith devient contre-amiral en 1805, c’est lui qui protège la Sicile lorsque les français occupent Naples.
Il est présent lors de l’embarquement de la famille royale du Portugal en 1807, qu’il accompagne au Brésil dans leur exil. Il ne rentre en Angleterre qu’en 1810. En 1821, il devient amiral.
William Sydney Smith décède à Paris, le 26 mai 1840. En se rappelant son action à Saint-Jean-D’acre, Napoléon a dit de lui « cet homme m’a fait manquer ma fortune ».
Sources : -. Date de création : 2006-05-30.