Francisco Emmanuel do Nascimento voit le jour à Lisbonne (Portugal), le 23 décembre 1734. La Marquise de Alorna qui lui enseigne le latin lors de son emprisonnement dans le couvent de Chelas lui donne son surnom, Filinto Elysium, ou Elisio, ou également Niceno. En effet, tous les membres de la société littéraire «Ribeira Naus» adoptent des noms symboliques.
D’origine humble, son père, le pêcheur et poissonnier Simões Manuel, et sa mère, Maria Manuel vivent à Ílhavo. Mais ils doivent émigrer vers la capitale à la suite de la baisse de la pêche, après la fermeture de la chaîne qui relie la rivière Vouga à la mer, provoquant la fermeture du port.
Il devient prêtre en 1754 et est influencé par le «Siècle des Lumières». Le Père Jose Manuel de Leiva l’accuse d’ « affirmations hérétiques et des lectures interdites » et le dénonce à l’Inquisition, le 22 Juin 1778.
Déguisé en colporteur, il peut s’échapper du Portugal. Il s’exile à Paris où il arrive le 15 août de cette même année. Dans la capitale française il rencontre, entre autres, le poète Alphonse de Lamartine. La vie est difficile à Paris, il effectue des traductions en français pour survivre.
On publie ses poèmes, pendant son séjour à Paris, entre 1817 et 1819. Ce n’est qu’après sa mort qu’on les publie à Lisbonne, entre 1836 et 1840. Filinto Elysium s’éteint à Paris, le 25 février 1819. En 1843, on transfère ses restes à Lisbonne, où il repose désormais.
Sources : -. Date de création :