Tony Lainé voit le jour le 25 avril 1930, à Paris. Son père est ouvrier spécialisé et anarcho-syndicaliste et sa mère institutrice et amie de Simone de Beauvoir.
Il soutient sa thèse de doctorat en médecine le 22 avril 1959, ensuite il est reçu au concours de psychiatres des hôpitaux. À partir de 1960, il exerce comme psychiatre d’abord à Évreux (Eure) puis à Poitiers (Vienne). Il ouvre, en 1968, le premier Service de psychiatrie infanto-juvénile de la région Poitou-Charentes. Par la suite, il devient aussi psychanalyste.
Proche du mouvement de l’antipsychiatrie, il devient, en 1971, chef du service de psychiatrie infantile de l’hôpital Barthélemy-Durand à Étampes (Essonne). Spécialiste de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, il travaille plus particulièrement sur l’autisme. Il contribue à l’essor du courant de la psychiatrie alternative, désaliéniste.
Il publie de nombreux articles dans des revues spécialisées, comme la «Revue de neuropsychiatrie de l’enfant», Nervures… Mais ce sont surtout ses réalisations de films (et les livres qu’il en tire) avec le cinéaste Daniel Karlin qui le font connaître du grand public.
Politiquement il s’engage dans sa jeunesse au Parti Communiste Français (PCF). En 1968, Médecin-chef au centre psychothérapique de la Vienne, c’est le candidat communiste aux élections législatives, pour la circonscription de Poitiers. En 1971, il conduit la liste unifiée de gauche (PCF-PS-PSU) aux élections municipales de Poitiers. À partir de 1974, il préside la Commission de Santé du PCF. Marqué par des débats internes difficiles (concernant la psychiatrie soviétique, la psychanalyse, etc), et après un temps d’engagement auprès de Jack Ralite, éphémère ministre de la santé, il quitte le PCF en 1986.
Il s’éteint le 21 août 1992, à Toronto (Canada).
Publications (avec Daniel Karlin) :
- La Raison du plus fou (1970) ;
- La Mal vie (1978) ;
- Le petit donneur d’offrandes et autres histoires de fous (1981) ;
- La Mort du père, et autres récits du fils (1983) ;
- Les Violences de l’amour (1986) ;
- L’Amour en France (1989).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2009-01-03.