DAZA Hilarion (1840-1894)
Bolivie

Président, dictateur, de la Bolivie de 1876 à 1879

Hilarion Daza Groseille voit le jour à Sucre (Bolivie), le 14 Janvier 1840. Il entre très jeune dans l’armée, où il fait une carrière remarquable et devient général. En 1870 il commence sa carrière politique en se rebellant contre son protecteur, Mariano Melgarejo.

Hilarion Daza arrive au pouvoir le 4 mai 1876 lors d’un coup d’État contre le président constitutionnel Tomas Frías. Une grande partie de l’élite financière du pays le soutient car il veut maintenir l’ordre et la stabilité.

Il devient président, pour un mandat de 4 ans, suite à la promulgation de la constitution de 1878.

Les contrats avec la Société d’Antofagasta de nitrates et de chemin de fer, signés en 1873, ne sont pas encore en vigueur. En effet, selon la Constitution de la Bolivie, le Congrès doit approuver les contrats pour les ressources naturelles. Le 1 février 1879, le gouvernement résilie le contrat avec cette société.

En 1879, lors de la guerre entre le Pérou et le Chili, le Pérou demande de l’aide au général Daza, conformément au traité signé en 1873 entre les deux pays. La guerre est perdue et la Bolivie perd son accès à la mer au profit du Chili.

On accuse Hilarion Daza de la défaite de l’armée bolivienne. En novembre 1879, on lui retire la direction de la guerre. Hilarion Daza s’exile en Italie puis à Paris, pour une période de 14 ans. En 1894, il demande, au président Mariano Baptista, de revenir en Bolivie pour se défendre contre des poursuites engagées au Congrès contre lui.

On assassine Hilarion Daza en gare d’Uyuni, peu après son entrée sur le sol bolivien, le 27 février 1894.

Il semblerait que les élites boliviennes des mines d’argent, liées aux intérêts chiliens, ont incité Hilarion Daza à abandonner son soutien à l’armée péruvienne. Celle ci est  stationnée à Iquique, et Hilarion Daza stoppe la marche de la division bolivienne commandée par Narciso Campero à Camarones. C’est en effet, le Parti conservateur, associé à ces élites, qui prend le pouvoir après le limogeage de Daza. Daza mort ne peut donc témoigner au parlement de ces manœuvres !

Récemment, on a réhabilité Hilarion Daza comme un président qui s’est battu pour son pays, mais qui fut tué par des ennemis de la Bolivie. Hilarion Daza repose avec sa famille, restée en France.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2011-03-30.

Photos

Monument

Inscriptions :

Familia del General H. DAZA. La muerte es nada El olvido es todo… LA PAZ Abril 24 de 1883 (Republica de Bolivia).

Photos


Date de la dernière mise à jour : 17 janvier 2022