Jean Charles Davillier voit le jour le 17 mai 1823, à Rouen (Seine-Maritime). Il devient collectionneur et écrivain.
Petit-fils du banquier Jean Charles Joachim Davillier, il dispose d’une grande fortune personnelle qui lui permet de réunir un ensemble de manuscrits, d’objets d’art et d’ouvrages de bibliophilie, qu’il léguera au musée du Louvre, à la Bibliothèque nationale de France et au musée de Sèvres. Dans son hôtel particulier de Paris, il reçoit artistes, poètes, musiciens.
Il écrit lui-même des récits. Son Voyage en Espagne est resté célèbre par les illustrations que Gustave Doré en a faites, et qui composent la partie la plus importante de l’œuvre tauromachique de Doré dont les dessins, gravures et lithographie sur ce thème ont été réunis sous le titre La Tauromachie de Gustave Doré.
Le baron Davillier décède le 1er mars 1883, à Paris. Il repose avec son grand-père, le banquier Jean Charles baron Davillier (1758-1846), et avec son oncle par alliance, l’avocat et député Jean Jacques Coulmann (1796-1870).
Pour télécharger sa biographie
Sources : Courajod (Louis) Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui au Musée du Louvre, Librairie Plon, Paris, 1884. Date de création : 2015-04-26.