James Emanuel voit le jour le 15 juin 1921, dans le Nebraska (Etats-Unis). Il passe sa jeunesse dans les états de l’Ouest américain où il occupe différents emplois. À vingt ans il intègre l’Armée de terre des États-Unis où il sert de secrétaire particulier à l’inspecteur général adjoint Benjamin O. Davis, Sr.
Après sa libération, il effectue un premier cycle à l’université Howard. Il y obtient un diplôme d’études supérieures de l’université Northwestern (MA) puis de l’université Columbia (Ph. D). Il s’installe ensuite à New York où il enseigne au City College of New York (CUNY). Il y introduit l’étude de la poésie afro-américaine.
Puis James Emanuel enseigne à l’Université de Toulouse (Haute-Garonne), comme étudiant bénéficiant du programme Fulbright, en 1968–1969. Puis il enseigne à l’Université de Grenoble (Isère) et à l’Université de Varsovie (Pologne).
Poète, universitaire et critique, Emanuel publie plus de 300 poèmes. Il est également crédité de la création d’un nouveau genre littéraire, haïku jazz et blues, qu’il lit souvent avec un accompagnement musical en Europe et en Afrique. Cette activité lui vaut d’être lauréat du « Sidney Bechet Creative Award » en 1996.
James Emanuel est également actif comme éditeur. En particulier, il publie un recueil de poèmes de Langston Hughes qu’il considère comme son mentor et cinq Broadside Critics (1971–1975).
Il édite aussi, avec Theodore brut, l’influente anthologie de la littérature afro-américaine, Dark Symphony : Negro Literature in America. Cette anthologie, publiée en 1968 par Free Press, est l’un des premiers recueils d’écrits afro-américains. Cette anthologie, et son travail d’éducateur, ont fortement influencé la naissance de la littérature noire américaine.
En 2000, un ensemble de lettres et d’écrits d’Emanuel est confié à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. Cette collection comprend des lettres avec Gwendolyn Brooks, Ralph Ellison, Benjamin O. Davis, Ossie Davis, W. E. B. Du Bois, etc…
James Emanuel décède le 28 septembre 2013, à Paris.
Prix :
- du doyen pour « Distinguished Achievement » de l’école Supérieure des arts et des sciences de l’université Columbia (2007) ;
- John Hay Whitney ; Saxton Memorial fellowship ;
- Special Distinction Award du forum de la littérature noire américaine.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2021-09-10.