Krasnoodolfo Krasnopolsky, dit Krasno, voit le jour le 27 août 1926 à Chivilcoy (Argentine).
Jusqu’en 1942, la famille Krasnopolsky réside à General Belgrano, petite ville de province. Après des études de violon, de dessin et de peinture à l’école professionnelle locale, il entre à l’École Nationale des Beaux-Arts Manuel Belgrano de Buenos Aires. Il gagne sa vie comme dessinateur en agence de publicité puis obtient, en 1945, sa maîtrise de dessin à l’École Nationale des Beaux-Arts Manuel Belgrano. En 1946, il est admis à l’Académie Nationale des Beaux-Arts Prilidiano Puyrredon.
Il effectue, l’année suivante, son service militaire. En 1948, il crée avec son oncle Miguel Krasnopolsky, graphiste, une entreprise d’arts graphiques et de publicité. Krasno continue, néanmoins, ses études dans les cours du soir de l’Académie. Il est, en 1949, titulaire du professorat de dessin et du titre de peintre-décorateur technique de l’Académie Nationale des Beaux-Arts Prilidiano Puyrredon. Il se marie en 1950 avec Milda Carmen Corral, sa condisciple à l’École des Beaux-Arts qui devient sa collaboratrice.
Krasno réalise en 1953 sa première exposition particulière à Buenos Aires. Il effectue, en 1954, un séjour d’étude au Brésil ; à São Paulo, Rio de Janeiro, Ouro Preto, Belo Horizonte, Pampulha. Il y découvre notamment l’œuvre d’Oscar Niemeyer et visite la première biennale de São Paulo. En 1955, Krasno crée, à l’intérieur de son entreprise d’arts graphiques et de publicité, une « École-atelier » où il enseigne les arts graphiques. Il rédige et imprime une série de cours et met au point un système audiovisuel d’enseignement. Il forme aussi du personnel enseignant. Le coup d’état de 1955 qui renverse Juan Perón provoque un mouvement étudiant très important. Les élèves de l’Académie des Beaux-Arts occupent les locaux et obtiennent un remaniement du corps enseignant. Krasno devient, en 1956, professeur de peinture à l’École Nationale des Arts Visuels de Buenos Aires.
Entre 1953 et 1959, il réalise six expositions particulières. En 1959, Krasno est lauréat du Fonds des Arts de la République Argentine qui lui octroie la première bourse de peinture pour les artistes argentins. Il effectue un séjour à Paris et obtient le patronage du Gouvernement français. Il reçoit, en 1960, une bourse du Ministère hollandais de l’Éducation, des Arts et des Sciences.
Krasno réalise ses premières expositions particulières en Europe, à Bruxelles (galerie Latinoamerica) et Paris (galerie Bellechasse). Il effectue des séjours d’étude en France, Suisse et Belgique. En octobre, son épouse le rejoint avec ses quatre enfants. Au cours d’un séjour en Espagne, il travaille plusieurs mois en Galice et réalise ses premières peintures de matières.
Il s’installe, à partir de 1960, en France, à Villebon-sur-Yvette (Essonne). En 1961, Krasno demande une prolongation de sa bourse du Fonds National des Arts, qu’on lui accorde pour trois mois. Après un bref retour en Argentine, il revient en France. Il passe ses vacances en famille, à Perpignan, auprès de son ami Marius Rey qui traduit ses textes et qui ne cessera de soutenir son œuvre. Krasno retournera tous les ans ou presque dans cette région.
De nombreuses œuvres en auront l’empreinte (Croissance de Cap Béar, Croissance d’Opoul). En 1962 il est nommé membre du comité directeur de « L’Art latino-américain à Paris », avec Alicia Penalba, Matta, Enrique Zañartu. Il y rencontre le poète Jean Clarence Lambert. C’est dans une exposition, au Musée d’Art Moderne de Paris, qu’il présente son premier objet-sculpture suspendu (Grand objet pendu). Jean-Clarence Lambert lui dédie en 1963 un poème, « Liste aléatoire », reproduit dans le catalogue de cette exposition. Après un bref séjour en Argentine Krasno rentre définitivement en France. Il tombe malade en 1966.
Au début des années 1970 Krasno s’inspire de la forme de l’œuf. En 1971, Jean Adhémar, conservateur en chef du cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France lui propose une exposition rétrospective, première en son genre à la BNF pour un artiste vivant. Krasno y présente ses médaillons blancs qui occupent tout un étage sur les trois que nécessite la rétrospective. Jean Adhémar écrit le texte du catalogue illustré (86 numéros).
Krasno est naturalisé français en 1975. En 1982, est créé à la Fontaine de Vaucluse l’Espace Krasno qui montre une importante exposition rétrospective de l’artiste. Son décès subit, le 10 juin, à Villebon-sur-Yvette (Essonne), l’empêche d’en voir la réalisation.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2021-09-10.