Le Père Lachaise est aussi un espace vert
Le Père Lachaise est le plus grand parc de la Ville de Paris, avec 44 ha. A ce titre, il fait l’objet d’un entretien constant. Comme tout parc de la Ville de Paris, le cimetière du Père Lachaise nécessite un entretien et des soins appropriés à sa nature particulière.
Les jardiniers entretiennent les allées, les massifs et les fleurs. Les cantonniers, eux, se chargent de désherber les passages (prés de 300 km !) entre les tombes et de débroussailler quand cela devient absolument nécessaire. Depuis l’abandon des pesticides par la ville de Paris, les passages entre les tombes sont envahis par la nature. Il faut donc biner et passer la désherbeuse.
La ville de Paris a aussi commencer à semer dans les allées piétonnes le long des grands axes des fleurs. C’est ainsi que la Nigelle de Damas, avec sa belle fleur bleue, se montre en mai-juin. Dans certains endroits, comme proche du crématorium, il a fallu poser un tapis de terre pour que la végétation s’y loge car les passages répétés du public avaient tassé les sols.
De plus, jardiniers et cantonniers participent aussi au déneigement, en hiver.
Les quelques 5 000 arbres et arbustes du cimetière ne sont pas tous en bonne santé. Parmi eux se trouvent 4 000 arbres d’alignement, plantés le long des chemins. Certains d’entre eux demandent parfois à céder la place à de jeunes plantations plus aptes à supporter la pollution de notre capitale.
Voir tomber un arbre est toujours un moment difficile pour les amis de la nature. Mais, à plus ou moins long terme, ces vieux témoins séculaires peuvent présenter un danger pour les visiteurs et aussi, pour les monuments.
Ce travail est du reste très difficile car les monuments qui sont dessous ne doivent pas pâtir de l’opération. Ce sont impérativement des professionnels aguerris qui effectuent les élagages. Ces quelques images illustrent avant tout la vie du cimetière, lieu loin d’être figé. C’est, tout au contraire, un lieu animé et bruissant de mille métiers : jardiniers, cantonniers, graveurs, marbriers, personnel d’entretien, etc.
La ville de Paris a récemment installé un certain nombre de plaques sur des arbres remarquables. Ci-dessous, en voici certaines.
Sources : -. Date de création : 2010-11-24.