L’Italie
Avec la Pologne, l’Espagne et la Grande Bretagne, l’Italie est un des pays européens les mieux représentés au Père Lachaise. D’abord par le monument aux mort des combattants italiens volontaires morts pour la France (première guerre mondiale 1914-1918), dit « mémorial des Garibaldiens » (division 84). C’est une belle sculpture, devant laquelle ont lieu les cérémonies commémoratives annuelles, le 11 novembre, avec un Garibaldien en chemise rouge.
Ensuite, par des points de concentration dans quelques secteurs : près du monument aux morts de Bartholomé (division 04) : le compositeur Gioacchino ROSSINI (cénotaphe), l’archéologue Ennio Quirino VISCONTI avec son fils, Louis VISCONTI, l’architecte du nouveau Louvre et du tombeau de l’empereur Napoléon Ier, et la cantatrice Adelina PATTI.
Dans la division 11, se trouvent les compositeurs Vincenzo BELLINI (cénotaphe), Luigi CHERUBINI et le ténor Enrico TAMBERLICK, sous un ange sculpté par Godebski, les sœurs violonistes Teresa et Margherita Maria MILANOLLO, le peintre Guiseppe de NITTIS, dans un tombeau restauré par l’Italie, et dans la division 13, les compositeurs Ferdinando PAR, dit PAER, et Charles-Evase SOLIVA et la peintre et écrivaine surréaliste Bona TIBERTELLI de PISIS.
Sur le plateau, dans le secteur moderne, dans la 94ème division, se trouvent Piero GOBETTI, écrivain et militant antifasciste (plaque d’hommage du Gouvernement italien 2002), les frères Carlo et Nello ROSSELLI, militants antifascistes assassinés à Paris en 1937, puis dans la 96ème division, Amadeo MODIGLIANI, peintre, et dans la 97ème division, Ettore BUGATTI (cénotaphe), constructeur d’automobiles, et la comtesse Harriet della GHERARDESCA.
Dans la division 85, Virginia OLDOÎNI, comtesse VERASIS de CASTIGLIONE, repose sous un monument restauré par l’Italie. Le tombeau de Joséphine VERAZZI, née FANIEL, est orné d’un beau gisant de marbre par Andrea Malfatti (division 44).
Par ailleurs, on trouve des monuments disséminés dans le cimetière : Eugenia TADOLINI, cantatrice (division 02), Willy Eros RIZZO (division 21), photographe, Guilia GRISI, cantatrice (division 26), Antonio FRANCONI, écuyer et créateur du cirque en France (division 35), Cino DEL DUCA, entrepreneur et éditeur de presse d’origine italienne, sous une Piéta par Francisco Messina (division 53), Henri CERNUSCHI, banquier et mécène du musée parisien qui porte son nom (division 66).
Enfin, il ne faut pas oublier les italiens qui ont choisi la nationalité française et qui ont honoré la France, comme le premier danseur étoile Serge PERETTI (division 10), le philosophe Dominique PARODI (division 32) …
Liste des sépultures italiennes qui ont une notice sur le site de l’APPL.
Sources : Conservation du Cimetière. Date de création : 2006-02-16.