RUINART, Paul RUINARD, dit (1876-1959)
France

Né le 28 octobre 1876, Paul (Hilaire) Ruinard, connu sous le nom de Paul Ruinart, est le fils d’un négociant en vins. Il s’intéresse au cyclisme en 1893. Il participe à de nombreux grands prix de vitesse internationaux sur toutes les pistes d’Europe. Mais plus que celle de coureur, c’est sa carrière de manager qui demeure un modèle. Il est manager de l’équipe de France olympique de 1920 à 1936. C’est, ainsi, une des personnalités marquantes du sport cycliste.

C’est un véritable prospecteur de nouveaux talents et il éduque de nombreux champions. Il dirige le Vélo-Club de Levallois, dont le célèbre maillot noir et blanc est porté par les plus grands champions français, qui, après s’être illustrés dans les rangs des amateurs, poursuivent de brillantes carrières professionnelles. Quatorze des membres ou anciens membres du V.C.L. furent en effet champions du monde, plus de cent champions de France, et nombre d’autres champions olympiques.

Parmi ces champions, citons : André Leduc, Armand Blanchonnet, Georges Wambst, Charles Lacquehay, Jules Rossi, Jules Merviel, Achille Souchard, Roger Lapébie, Georges Speicher, René Le Grevés. Robert Charpentier. Roger Le Nizerhy, Guy Lapébie, Emile Idée, Emile Carrara, etc.

Paul Ruinard meurt le 31 mai 1959, à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), à 83 ans. Initialement ici, on a transporté ses cendres au cimetière de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), ensuite, selon Philippe Landru.

Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (ne figure pas dans la Base Léonore).

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Le Monde (02/06/1959) ; Site Cimetières de France et d’ailleurs. Date de création : 2019-06-04.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 5 janvier 2024