Harry Fragson, de son vrai nom Harry (Victor Léon Philippe) Pot, voit le jour le 2 juillet 1869, à Londres (Grande Bretagne). Sa mère est française et son père anglais. Il est donc aussi à l’aise en anglais qu’en français. Fragson poussera la coquetterie jusqu’à enregistrer à Paris avec l’accent anglais et à Londres avec l’accent français. Il fait d’abord ses études à l’Institut de commerce d’Anvers où il divertit ses camarades en jouant au piano des airs à la mode.
C’est d’ailleurs dans cette ville qu’il apprend très jeune le piano. Elève très moyen, étudiant médiocre, il échoue à ses examens, il part à Paris pour tenter sa chance. Fragson auditionne pour le Café-théâtre des Quat-z-arts, où il est engagé d’emblée comme accompagnateur. Suite à un séjour en Angleterre, il ramène en France le Ragtime. Fragson fait une carrière brillante au Music-hall en France et en Angleterre.
Il innove en s’accompagnant au piano, et interprète un répertoire entre chansons comiques et romantiques. Ses plus grands succès font encore la joie des connaisseurs et des amoureux de ces chansons surannées : La boiteuse, Reviens, veux-tu, Les Amis de Monsieur, Je connais une blonde, Si tu veux Marguerite…
Le 30 décembre 1913, au fait de sa carrière, il rentre chez lui, vers neuf heures du soir, rue Lafayette. Son père, octogénaire l’abat à coup de revolver. L’enquête parle de drame de la jalousie, d’histoires sentimentales ou d’argent. On rapporte que le père souffre de troubles psychologiques et croit que son fils veut se débarrasser de lui en l’envoyant en maison de retraite ou de santé, en fait, la vérité n’est jamais vraiment établie. Transporté d’urgence à l’Hôpital Lariboisière, il meurt pendant son transfert.
Ses funérailles sont monumentales, à la hauteur de sa notoriété. Les actualités de l’époque nous montrent une foule énorme autour de Notre-Dame de Lorette. Derrière son cercueil suivent Mayol, Dranem, Polin, Montel, Bérard, Bach, Lucien Boyer, Roland Dorgelès…
Hommages : Barbara a repris certains de ses titres au début de sa carrière et lui a rendu hommage dans une de ses chansons : Fragson.
Sources : -. Date de création : 2006-06-06.