OURRAD Mustapha (1954-2015)
Algérie

Correcteur d’origine algérienne, mort dans l’attentat contre Charlie Hebdo

Mustapha Ourrad, voit le jour le 21 juin 1954 dans le village d’Aït Larbâa (commune d’At Yenni, Kabylie, Algérie). Orphelin de mère à deux ans et de père à sept ans, Mustapha Ourrad est élevé par deux de ses oncles. À l’issue de ses études secondaires, il entame des études de médecine à Alger avant de les abandonner. La culture, qu’il s’agisse d’art, de littérature ou de philosophie, l’intéressent beaucoup plus. Nietzsche est un de ses philosophes favoris.

L’un de ses livres préférés est l’ouvrage d’Albert Cossery, Mendiants et Orgueilleux. Son ami d’enfance, Ousmer, indique que Mustapha Ourrad aimait André Gide, Malraux et Baudelaire. On le surnomme ainsi «Mustapha Baudelaire». Il quitte la Kabylie à l’âge de vingt ans et arrive en France en 1974, au terme d’un voyage payé par ses amis. Il intègre le groupe d’édition Hachette où il travaille notamment, en qualité de correcteur, à la rédaction de l’encyclopédie Axis publiée par Le Livre de Paris, puis pour divers journaux dont Viva et Charlie Hebdo.

Mustapha Ourrad obtient la nationalité française en décembre 2014. C’est au siège de Charlie Hebdo qu’il meurt assassiné le 7 janvier 2015, lors de l’attentat contre cet hebdomadaire.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2015-03-24.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 8 août 2021