MIHALOVICI Marcel (1898-1985)
Roumanie

Marcel Mihalovici, voit le jour le 22 octobre 1898, à Bucarest (Roumanie). Il étudie dans sa ville natale le violon, l’harmonie et le contrepoint. Il commence à composer dès l’âge de onze ans. Sa rencontre avec Georges Enesco est déterminante pour la suite de sa carrière. Encouragé par son aîné, il s’installe à Paris en 1919 pour étudier la composition avec Vincent d’Indy à la Schola Cantorum.

En 1921, il reçoit en Roumanie le Prix de composition Georges Enesco pour sa Sonate pour violon et piano n° 1 qu’il crée, remaniée, deux ans plus tard, en 1927, avec Clara Haskil. Partie prenante de l’avant-garde musicale de l’entre-deux-guerres, il fonde, en 1928, l’École de Paris. Celle ci réunit plusieurs compositeurs et amis étrangers, Boguslaw Martinu, Conrad Beck et Tibor Harsányi, auxquels se joignent peu après Alexandre Tansman, Alexandre Tcherepnine, Igor Markevitch et Alexandre Spitzmüller.

Après-guerre, il continue à être souvent sollicité et joué, notamment, par la Radio Française. L’une de ses ultimes compositions, peu avant sa mort, est une commande du violoniste Yehudi Menuhin. Il est aussi l’ami de Samuel Beckett, de Vladimir Jankélévitch et de Pierre Jean Jouve. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’opus dans tous les genres (opéras, symphonies, musique de chambre, etc.). Son épouse, la célèbre concertiste Monique Haas, crée la plupart de ses œuvres écrites pour le piano.

Marcel Mihalovici décède le 12 août 1985, à Paris. Ses cendres reposent avec celles de sa femme, la pianiste Monique Haas Mihalovici (1909-1987).

Sources : -. Date de création : 2011-07-22.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 8 août 2021