Pierre Fougeyrollas est un philosophe, sociologue et anthropologue. Il rejoint le Parti Communiste dans la Résistance. S’il lui reste fidèle après la Libération, il le quitte lors de l’invasion de la Hongrie par les chars soviétiques en 1956. Nommé professeur à l’Université de Dakar, il devient un proche du président de la république sénégalaise Léopold Sedar Senghor.
Il soutient alors le général de Gaulle, notamment lors de l’élection de 1965. Mais son nationalisme africain radical et ses prises de position lors des événements de 1968 au Sénégal l’éloignent de Senghor. Au début des années 1970, il revient en France. Nommé professeur à l’université de Paris VII, il adhère à nouveau aux thèses marxistes et s’inscrit en 1974 au groupe trotskiste de l’OCI.
Pierre Fougeyrollas rédige, avec Pierre Lambert, le manuel de base de l’OCI. Mais il rompt avec l’OCI en 1991. Il est professeur honoraire de l’université Paris-VII puis professeur émérite de Sociologie à l’Université de Paris VII et il enseigne à l’École Française des Attachés de Presse (EFAP), dirigée par Denis Huisman. Pierre Fougeyrollas collabore à la revue Arguments.
Pierre Fougeyrollas meurt le 29 mai 2008, à 85 ans.
Essais :
- La Nation. Essor et déclin des sociétés modernes ;
- La Révolution freudienne ;
- Le Marxisme en question ;
- L’Obscurantisme contemporain ;
- Lacan, Lévi-Strauss, Althusser ;
- La télévision et l’éducation sociale des femmes ;
- La révolution prolétarienne et les impasses petites-bourgeoises.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2010-02-10.