DUNCAN Doria Angela, dite Isadora (1878-1927)
États-Unis

Une grande danseuse au destin tragique

Isadora Duncan, de son vrai nom Doria Angela Duncan, voit le jour en 1878, aux Etats-Unis, à San Francisco. D’origine irlandaise, ses parents ayant divorcés, c’est sa mère qui l’élève. Elle est attirée par la danse dès son plus jeune âge et prend des cours de ballet. En 1899, elle déménage à Londres et commence à danser.

C’est le début d’un grand succès en Europe. Elle fonde alors une école de danse. Le 19 janvier 1911, elle danse l’ «Orphée» de Gluck au théâtre du Châtelet à Paris. Drapée dans une tunique à la grecque et les pieds nus, la grande danseuse va rompre avec la tradition académique. Souple et svelte, elle illustre parfaitement sa conception personnelle de la danse, caractérisée par l’épanouissement intégral du corps.

Isadora imite les positions et attitudes des jeunes filles, déesses et prêtresses représentées sur les vases et les peintures grecques. En 1913, c’est le drame horrible : ses deux enfants se noient à l’intérieur d’une voiture tombée dans la Seine. La préceptrice des enfants meurt noyée également dans l’accident. Après cette tragédie, Isadora Duncan renonce à la danse.

En 1922, elle épouse un poète russe, Sergey Yessenin. Ce dernier se suicide après l’avoir abandonnée en 1925. Le 14 septembre 1927, sur la promenade des Anglais à Nice, son écharpe, flottant au vent, vient s’enrouler autour du moyeu de la roue de sa voiture qu’elle conduit et l’étrangle.

Sources : -. Date de création : 2005-12-13.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 2 août 2021