Edouard (Jean) Laborie voit le jour en 1813. Il devient médecin chef de l’Asile de Vincennes créé par l’impératrice Eugénie pour soigner les ouvriers convalescents. La fondation de l’Asile Impérial de Vincennes en 1857 est intimement liée aux gigantesques travaux d’urbanisme voulus par l’Empereur Napoléon III et entrepris par le Préfet de la Seine Haussmann à partir de 1853.
Les chantiers, qui fonctionnent parfois jour et nuit, attirent vers la capitale de nombreux ouvriers. Vers 1860, Paris en compte environ 400 000 pour une population totale d’un million et demi d’habitants. La journée de travail d’un ouvrier est de 11 heures, souvent davantage. On peut dès lors imaginer les nombreux accidents ou maladies liés à un travail harassant et dangereux.
L’empereur en 1855, signe, le 8 mars, un décret annonçant l’établissement sur le domaine de la couronne de deux asiles pour » les ouvriers blessés ». L’un est au Vésinet et recevra, à partir de 1859, les femmes convalescentes ; l’autre est à Vincennes, sur 17 hectares du plateau de Gravelles, dans un environnement encore rural à cette époque. L’architecte Eugène Laval construit l’Asile de Vincennes, qui doit recevoir cinq cents convalescents. Le ministre Billaud l’inaugure, le 31 août 1857, en présence de l’archevêque de Paris.
Dès 1861, il apparaît que les locaux sont insuffisants : l’empereur ordonne alors des travaux d’agrandissement et l’ouverture d’encore 123 lits. Finalement, l’Asile accueille peu d’ouvriers, qui pourtant bénéficient de la gratuité des frais d’hospitalisation. Dès 1858, Vincennes devient un hôpital de suite pour les grands hôpitaux parisiens. C’est aujourd’hui un très vaste complexe hospitalier, dans la verdure, sur la commune de Saint-Maurice (Val-de-Marne).
Edouard Laborie s’éteint en 1868.
Distinctions : La légion d’honneur mentionnée sur la stèle ne figure pas dans la Base Léonore.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2008-05-26.