Jacques (Henri Auguste) Gréber voit le jour le 10 septembre 1882 à Paris 15ème. C’est le fils du sculpteur Henri Léon Gréber et le petit-fils du céramiste Johan Peter Gréber. Il entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts, section architecture, en 1901. Il obtient le prix Rougevin en 1906 et son diplôme d’architecte en 1909.
Pour compléter ses études, il s’embarque pour les États-Unis. Il commence une carrière d’architecte paysagiste et urbaniste. Il dessine des jardins privés aux États-Unis pour Clarence Mackay (1910, Harbor Hill à Roslyn, Long Island, New York), Joseph E. Widener (1913, Lynnewood Hall) et Edward T. Stotesbury (1916, à Wyndmoor, Pennsylvanie).
En 1917, la ville de Philadelphie lui confie la maîtrise d’œuvre du Fairmount Parkway. Ce large espace était voulu depuis plusieurs années. Il mélange les circulations aux jardins et aux immeubles autour d’un axe principal. Celui ci est percé en diagonale du plan en damier de la ville et long de 1,2 km.
Philadelphia Museum of Art occupe le fond de la perspective. En 1929, avec son confrère français Paul Philippe Cret, ils réalisent le Rodin Museum sur ce site prestigieux.
Après 10 ans, il revient en France. Il publie, en 1920, L’Architecture aux États-Unis : Preuve de la force d’expansion du génie français, heureuse association de qualités admirablement complémentaires.
Greber enseigne alors à l’école des hautes études urbaines, qui deviendra, en 1924, l’Institut d’urbanisme de Paris. Il y enseignera jusqu’à sa mort à 80 ans. Cette même année, il gagne le « concours d’embellissement et d’extension de Paris pour l’aménagement des terrains de la ceinture fortifiée ». Avec son confrère Louis Marie Cordonnier, il gagne aussi le concours pour le plan d’aménagement et d’extension de la ville de Lille.
En 1922, il participe à l’ordonnancement de quatre cimetières américains en France : Fère-en-Tardenois (Aisne), Bois Belleau (Aisne), Suresnes (Hauts-de-Seine) et Romagne-sous-Montfaucon (Meuse).
Greber atteint une grande maîtrise dans l’art des jardins. Il sait aussi bien restaurer des jardins anciens, comme celui de la villa Marlia en Toscane, qu’en créer de nouveaux sur la Côte d’Azur. Il réalise ainsi ceux de la villa Altana pour la famille Wesweiller à Antibes, ceux du château de Malbosc, à Grasse, ceux la villa Espalmador au cap Ferrat…
Au Portugal, pour la Casa de Serralves à Porto, il crée un jardin « art déco », très lié à l’architecture de José Marques da Silva. Les parties minérales sont traitées en rose dans la même couleur que la villa et les meilleurs artistes de l’époque, Lalique pour les verreries, Leleu pour la décoration, et Jacques-Emile Ruhlmann pour le mobilier, réalisent les aménagements intérieurs.
Sa manière d’appréhender l’urbanisme est originale. Il tient compte de ce qu’il a appris aux États-Unis où l’on place toujours des parcs dans les extensions urbaines. C’est une méthode à l’opposé des urbanistes français, adeptes de la charte d’Athènes, qui veulent tout détruire pour faire du neuf.
En 1931, il réalise la section américaine de l’Exposition coloniale à Paris. Puis, il compose le plan d’urbanisme de la ville de Saint-Joseph dans le Missouri aux États-Unis. Il publie, en 1935, Quelques réalisations de Jacques Gréber avec 58 illustrations.
En 1937, il est l’architecte en chef de l’exposition internationale des Arts et Techniques à Paris. Il dessine les jardins du Trocadéro descendant de part et d’autre de grandes fontaines vers la Seine. La couverture du train d’Orsay à Versailles devient une promenade arborée sur 2 km, « la promenade d’Australie ». Les jardins du Champ-de-Mars gagnent 10 ha.
De 1945 à 1950, le Premier ministre du Canada l’appelle, à nouveau, pour dessiner le plan de la Colline du Parlement. De 1950 à 1960, c’est l’urbaniste au Conseil pour le réaménagement des villes de Québec et Montréal.
Il meurt le 5 juin 1962 en son domicile dans le 16e arrondissement de Paris.
Distinctions : officier de la Légion d’honneur (1938).
Hommages : Son nom a été donné à un boulevard dans la ville de Gatineau au Québec (Canada).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2020-12-25.