Les associations de sauvegarde du patrimoine funéraire
Les actions entreprises pour la préservation des sépultures et monuments funéraires sont légions, il suffit pour s’en rendre compte de flâner dans les allées romantiques du Père Lachaise. On est très loin des divisions envahies par le lierre et la végétation que nous avons connues il y a quelques décennies. Signe des temps, effet de mode? Quoi qu’il en soit, de nombreux monuments ont retrouvé l’éclat du neuf, la pierre moussue a laissé place à des surfaces poncées, nettoyées, traitées avec des procédés modernes ; les allées elles-mêmes sont entretenues et régulièrement débarrassées des détritus abandonnés par des visiteurs peu soigneux. Mais tout cela a un prix : exit les sépultures romantiques à en pleurer, mais tellement vétustes et ruinées que le bon sens et le souci de la sécurité ont mené à leur destruction, nul ne s’étant manifesté pour les restaurer. Souvenir encore que ces chapelles richement ornées de vitraux colorés et majestueux, les trois-quarts sont ou cassés ou dans un état lamentable. Beaucoup, malgré tout, sont l’objet d’une surveillance et d’une attention particulière de la part de passionnés dont l’APPL se veut l’alliée. Diverses associations travaillent à la pérennité de monuments, qui, sans elles, ne seraient plus que souvenirs et images perdues.
Rendons un hommage particulier au SOUVENIR FRANÇAIS et ses 300.000 adhérents. Peut-être les avez-vous vus lors des fêtes de la Toussaint et du jour des Morts à la porte des nécropoles vous sollicitant pour un don destiné à l’entretien et à la sauvegarde des monuments et sépultures militaires. Au Père Lachaise, dans la partie ancienne, on peut constater l’ampleur de la tâche qu’a accomplie cette association, souvent en collaboration avec l’ASSOCIATION pour la CONSERVATION des MONUMENTS NAPOLEONIENS (ACMN). Voyez la tombe du général Loison, en ruine il a peu encore et aujourd’hui redressée, restaurée et digne. C’est aussi le cas de bien des tombes d’officiers et généraux de l’Empire qui ne doivent leur présence en ce début de XXIème siècle qu’à leurs efforts constants.
Les APPELS d’ORPHEES sont une autre association qui organise des chantiers de restauration et de remise en état de ces monuments. Vous pourrez les voir au cours de vos pérégrinations dans les champs de repos de la capitale, mettant en œuvre leur savoir-faire et leurs compétences. Notre association compte parmi ses membres des adhérents à cette œuvre. Il y a aussi les entreprises avec leur département spécialisé dans ce genre de restauration dont le savoir-faire et l’habileté sont visibles : chapelle de Rachel Félix (7ème division) et chapelle Alexandre Walewsky (66ème division).
L’ASSOCIATION pour la SAUVEGARDE de l’ART et du PATRIMOINE, bien connue des passionnés du Père Lachaise, œuvre également pour conserver notre patrimoine funéraire et artistique. Tout ceci, en préambule, pour vous présenter le vaste domaine dans lequel l’APPL s’investit pleinement, participant par ses recherches historiques et généalogiques au travail gigantesque de ces passionnés désireux de léguer aux futures générations ces témoignages du passé si riche de l’histoire de l’humanité.
Bien qu’ayant fait l’objet de mesures conservatoires par les MONUMENTS HISTORIQUES, le patrimoine d’art funéraire que nous ont légué artistes et commanditaires des siècles passés nécessite aujourd’hui des actions de restauration. Il est désormais possible d’acquérir et de restaurer à titre privé des monuments classés, ce qui ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la découverte d’une production artistique qui reflète les tendances et influences de diverses époques. Cette possibilité ouvre de plus droit à des avantages fiscaux. Depuis la loi du 31 décembre 1913, les dépenses pour les travaux de restauration des MONUMENTS HISTORIQUES sont déductibles en partie ou en totalité, et sous certaines conditions, du revenu imposable. Les ayant droits d’une concession, la plupart du temps, ne sont pas informés que leur monument familial est classé, inscrit monument historique ou susceptible de l’être, ce qui est souvent le cas dans les cimetières anciens, notamment à Paris au Père Lachaise. Les candidats acquéreurs peuvent se renseigner sur les possibilités d’achat de concessions devenues vacantes, sur lesquelles se trouvent des ouvrages bâtis avant 1900, classés, inscrits monuments historiques ou susceptible de l’être, destinés à être restaurés.
L’APPL, dans le cadre de sa mission de préservation du patrimoine funéraire peut vous communiquer les informations sur ces dispositions. N’hésitez pas à nous contacter par courrier : APPL boite N°52 – 18-20 rue Ramus Paris 75020 ou par courriel : appl_contact@yahoo.fr.
Sources : APPL. Date de création : 2005-08-30.