À l’intention des amateurs de généalogie

L’administration des cimetières n’est pas compétente en matière d’état civil (naissances, mariages, décès, actes). Pour tout renseignement d’état civil, il faut s’adresser :

– aux services de l’état civil dans les mairies d’arrondissement pour les actes à partir de l’année 1902.

– aux Archives de Paris, 18 boulevard Serrurier, 75019 Paris (Porte des Lilas).

Les conservations des cimetières ne détiennent pas les archives de l’administration des cimetières. Celles ci se trouvent aux Archives de Paris (adresse ci-dessus) où on peut les consulter dans les conditions fixées par la loi. Ces archives sont en ligne jusqu’en 1902, à Paris.

L’administration parisienne ne dispose pas de renseignements concernant la banlieue ni la province : il faut s’adresser aux mairies des communes en cause. La plupart des départements ont désormais mis en ligne une partie de leurs archives concernant l’état civil, mais rares sont celles qui l’on fait concernant les cimetières.

Les visiteurs des cimetières peuvent prendre connaissance des inscriptions visibles sur les tombes, publiques. Les informations contenues dans les dossiers de concessions sont confidentielles car elles relèvent de la vie privée. On réserve leur communication aux concessionnaires et à leurs ayants droit, préalablement reconnus par le service des concessions (71, rue des Rondeaux, Paris 75020).

Les administrations n’effectuent pas de recherches pour un particulier. Les demandes de renseignements simples doivent être précises et justifiées. Elles sont traitées après les obligations prioritaires fixées par la loi. Les demandes qu’on ne peut satisfaire immédiatement doivent faire l’objet d’une requête écrite.

Sources : Conservation du Cimetière. Date de création : 2005-06-05.


Date de la dernière mise à jour : 30 août 2023