Bertrand BEYERN, « l’enfant de la dalle »

Bertrand Beyern est un passionné doté d’une mémoire prodigieuse. Loin de ses études de lettres, il a préféré faire du cimetière du Père Lachaise, sa chaire de « nécrosophie », philosophie dont il est le créateur. Ce conteur prodigieux est aussi un charmeur avec des accents pleins de sensibilité qui réveille des ombres qui s’animent et emplissent l’espace. Ses conférences, ses visites à thème sont autant d’instants magiques. Le public ne s’y trompe pas. Sa fidélité et son nombre toujours grandissant sont là pour démontrer, si besoin était, son autorité et son charisme.

Auteur reconnu dans ce domaine, son Guide des cimetières de France, devenu lors de sa réédition Guide des tombes d’hommes célèbres (2008), est la bible des amoureux du Père Lachaise et des cimetières de France. Quant à ses Mémoires d’entre tombes, Journal d’un enfant de la dalle (1997), c’est un joyau du genre, mêlant fantaisie, humour, gravité et tendresse. Il se présente comme un agenda, éphéméride de la mémoire et du souvenir. Pour les arpenteurs de cimetière que nous sommes, Bertrand Beyern n’est pas un inconnu : beaucoup ont arpenté les allées du Père Lachaise, ou d’un autre cimetière, avec lui. Grâce à lui, nous ne sommes plus des nécrophiles mais des taphophiles. C’est à dire, non plus des amateurs de morts mais des amoureux des pierres tombales.

Fasciné tout enfant par le Père Lachaise, Bertrand Beyern a décidé très tôt de se consacrer à l’étude des cimetières. Il privilégie, au-delà de toute leur richesse patrimoniale, leur aspect poétique ou insolite. Persuadé que chaque monument, si humble ou banal soit-il, a quelque chose à nous apprendre, il inventorie, à Paris, en province et à l’étranger, ces terres souvent délaissées où mille émotions et informations introuvables ailleurs attendent leur découverte. Egalement écrivain et humoriste, c’est le secrétaire des Grands Prix de l’Humour Noir. Il est, par ailleurs, l’auteur de nombreux livres et articles qui visent à réhabiliter les « lieux de repos ». Il nous rappelle que le repos n’est pas l’oubli.

Extrait (du journal Trends tendances, 31 octobre 2002) :

« Ils sont plusieurs à offrir des visites guidées au cimetière parisien du Père Lachaise, toutefois, qui veut vraiment apprendre et savourer les plaisirs de la connaissance dans ses recoins les plus inattendus, se doit de suivre Bertrand Beyern dans l’un des cimetières les plus célèbres du monde. »

Extrait (du journal Le Monde, 5 novembre 2002) :

« Sa conquête du cimetière de l’Est a durée trente ans. Mais aujourd’hui il en est à la fois le chantre et le guide suprême. Bertrand Beyern ne prend les monuments funéraires que comme point d’appui de recherche débouchant sur autant d’émotions. Rat de bibliothèque par nécessité, c’est in situ qu’il enquête, furète et propose presque chaque jour des visites-conférences où l’histoire s’enrichit de mille histoires ».

Extrait (de l’émission de Laurent Ruquier, On a tout essayé, 13 novembre 2002) :

« Pour s’amuser dans un cimetière, il faut soit avoir un sens de l’humour un peu particulier, soit être accompagné par Bertrand Beyern. »

Extrait (du journal France-Soir, 1 novembre 2003) :

« C’est toujours un plaisir d’entendre ses anecdotes. Consacrées aux plus belles histoires d’amour, aux crimes célèbres ou à l’humour noir, ses conférences attirent un public comblé pour une demi-journée de repos éternel. Suivre et écouter Bertrand Beyern, c’est s’enrichir de mille petites histoires captivantes en ravivant le souvenir d’hommes célèbres ou d’illustres inconnus. ».

Sources : R. Dufour Forrestier. Date de création : 2020-12-25.


Date de la dernière mise à jour : 19 novembre 2024